Ardean Elisei - Roumanie - Brésil
La Roumanie a pris le dessus face au Brésil, champion du monde en titre | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Mondial-2015 dames - Le Brésil, tenant du titre, éliminé dès les huitièmes

Publié le , modifié le

Les Roumaines ont créé la première surprise du Mondial de hand en éliminant les Brésiliennes, tenantes du titre, 25 à 22, dès les huitièmes de finale, dimanche à Kolding (Danemark).

Distancées en première période (8-13 à la pause), les Brésiliennes sont revenues à un but en fin de match (21-22), mais ce sont les coéquipières de Cristina Neagu (6 buts) et Aurelia Bradeanu (7 buts) qui ont donné le dernier coup de rein. Il ne faut probablement pas tirer d'enseignements définitifs de cette défaite car les "auriverde" étaient venues au Danemark avant tout pour préparer les jeux Olympiques de Rio, où elles auront une carte à jouer l'été prochain.

Pas de problème pour les Pays-Bas

Les Roumaines affronteront en quart de finale les Danoises, qui se sont  tirées d'affaire assez facilement face à leurs voisines suédoises (26-19), à Herning. Le pays organisateur paraissait pourtant fragile après un premier tour très moyen (2 défaites). Les Néerlandaises se sont elles imposées facilement face à la Serbie, 36 à  20, à Naestved, confirmant leur bonne forme après être sorties invaincues du premier tour (4 victoires, 1 nul) dans un groupe il est vrai peu relevé. Elles  affronteront la France ou l'Espagne en quarts.

Enfin la Norvège, favorite pour le titre, s'est débarrassée sans forcer de  l'Allemagne, 28 à 22, et rencontrera le vainqueur du duel Monténégro-Angola pour un probable remake de la finale des JO de Londres contre les  ex-Yougoslaves.