Equipe de France de handball féminin
L'équipe de France de handball féminin | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Mondial 2013: les Bleues visent la 1/2

Publié le , modifié le

L’équipe de France, qui affronte ce mercredi (17h30) la Pologne en quarts de finale du Mondial, part favorite pour une place dans le dernier carré de la compétition. Les filles d’Alain Portes, rigoureuses et motivés, espèrent poursuivre leur parcours sans tâche contre une formation qui manque d’expérience dans les grands rendez-vous.

Admirables depuis le début de ce Mondial 2013, les filles de l’équipe de France se rapprochent de leur rêve de conquérir le titre mondial, dix ans après le sacre de Valérie Nicolas, Sandrine Mariot-Delerce et Cie.

Sans faute pour le moment

Après les beaux succès sur le Monténégro et la Corée du Sud au premier tour, la France, double vice-championne du monde sortant (2009, 2011), est restée invaincue en écartant le Japon (27-19) dimanche. 

Du coup, l’adversaire de ce quart de finale ne semble pas insurmontable. La Pologne suscite le respect, pas la crainte. Il s’agit d’une équipe sans référence  internationale, mais jeune et ambitieuse. Les Polonaises ont créé une petite surprise en s'imposant face à la Roumanie (31-29).

S’appuyer sur la défense

"Si elles sont en quarts, c'est qu'elles ont de grandes qualités, a confié Alexandra Lacrabère. Elles  n'auront rien à perdre. Après, nous avons peut-être un peu plus d'expérience  qu'elles. Ca va peut-être se jouer sur ça. Et sur la défense surtout. Si on  continue à défendre comme on l'a fait jusqu'à maintenant, honnêtement ça  devrait passer. Mais il ne faut pas les prendre de haut. Il faut faire  attention et vraiment bien préparer ce match."

"La défense est exemplaire. Il faut s'appuyer là-dessus, mais il faut  améliorer le jeu d'attaque, c'est évident", concède de son côté le sélectionneur Alain  Portes."Contre un adversaire plus fort, si on continue à jouer comme ça en  attaque, on pourrait le payer plus cher et ne pas revenir."

"En quart, ce sera plus habituel, plus traditionnel mais tout aussi  difficile", estime le sélectionneur. "Les filles ont déjà largement rempli leur  contrat, et ce qu'elles vont pouvoir aller chercher maintenant c'est pour  elles."

Programme des quarts de finale

Novi Sad :
(17h30) Pologne - France
(20h15) Danemark - Allemagne
Belgrade :
(17h30) Brésil - Hongrie
(20h15) Serbie - Norvège

Vidéo: Les Bleus préparent le quart face à la Pologne:

Voir la video