Le joueur français Luka Karabatic
Le joueur français Luka Karabatic | DPPI - STEPHANE ALLAMAN

Luka Karabatic forfait pour le reste du Mondial

Publié le , modifié le

La Fédération française de handball a annoncé ce samedi le forfait de l'international Luka Karabatic. Le pivot français, petit frère de Nikola Karabatic, s'est blessé à la cheville droite lors de la deuxième rencontre des Experts lors du Mondial contre le Japon (victoire 31-19). Dika Mem (FC Barcelone) est réintégré dans l'équipe pour pallier cette absence.

Gros coup dur pour l'équipe de France. L'équipe de Guillaume Gille et Didier Dinart,qui a entamé son Mondial à domicile par deux victoires contre le Brésil et le Japon, a perdu son pivot Luka Karabatic pour le reste de la compétition. Le joueur du PSG s'est blessé à la cheville droite face aux Nippons au bout de trois minutes. Inquiet mais incapable de se prononcer sur la gravité de la blessure vendredi soir, le joueur attendait les résultats des examens qui sont tombés ce samedi matin. Et les nouvelles ne sont pas bonnes du tout. "Après examens ce (samedi) matin, le médecin de l'équipe de France confirme une rupture du ligament tibio-fibulaire entraînant le forfait de Luka sur la totalité du Championnat du monde", a indiqué la Fédération française de handball dans un communiqué.

Fabregas et Sorhaindo au fourneau

Le petit frère de Nikola Karabatic était la clé de voûte de la défense tricolore. Son forfait oblige le duo d'entraîneurs Guillaume Gille-Didier Dinart a repensé l'organisation tricolore. Le malheur qui touche le dernier de la fratrie Karabatic fait le bonheur d'un petit jeune chez les Bleus : Ludovic Fabregas. Vice-champion olympique avec les Bleus à Rio, le pivot de Montpellier dispute son premier Mondial et a parfaitement suppléé le Parisien vendredi soir. Auteur d'un superbe 7/7 au tir, l'enfant de Perpignan devrait voir ses attributions grandir aux côtés du cadre Cédric Sorhaindo. Toutefois, pour couvrir le poste de pivot avec plus de sécurité"le des Bleus réfléchit à la meilleure option de remplacement", a indiqué la Fédération.

Mem à la rescousse

Plus tard dans la matinée, on apprenait que l'arrière droit du FC Barcelone Dika Mem, qui avait été évincé au moment de l'annonce de la liste des 16 retenus pour le Mondial, réintégrait le groupe. Le jeune joueur de 19 ans est "capable de défendre en poste 2", a souligné Didier Dinart, et Adrien Dipanda, déjà dans l'effectif, "peut basculer au poste 3". Leader du groupe A après deux succès faciles, la France affronte la Norvège dimanche à Nantes (17h45).

Lire aussi : La France plie le Japon en faisant tourner

Benoit Jourdain @BenJourd1

Championnat du Monde de Handball