France handball
Les Experts s'apprêtent à affronter la Slovénie demain. | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Les Experts montent en puissance, la preuve en chiffres

Publié le , modifié le

Les Experts s’apprêtent à jouer leur 11e quart de finale de rang dans un championnat du monde. Ce sera face à la Slovénie, quatrième du dernier Mondial. Vainqueurs faciles de l’Argentine hier, les Bleus sont enfin rôdés et ont retrouvé leur efficacité, comme le prouvent les statistiques.

Hier contre l'Argentine, les Français ont eu pas moins de 79% de réussite au tir, ce qui fait d’eux l’équipe avec le plus de réussite des 8e de finale de ce Mondial. De quoi mettre en jambes avant les quarts.

Ils ont également retrouvé leur efficacité dans la zone des neuf mètres. Face à l'Argentine, ils étaient à 75% de réussite en moyenne  à neuf mètres (9/12). Contre la Suède, samedi dernier, ils n’étaient qu’à 15% (3/20), soit trois fois moins efficaces.

L’équipe de France peut également remercier Thierry Omeyer, qui ne tournait avant le 8e de finale qu’à 33% d’arrêts en moyenne. Hier, il a arrêté 13 des 26 tirs argentins. Avec 50% de réussite, le nouveau portier parisien est de retour au meilleur moment de la compétition.

Sur les 14 Français qui ont réussi à marquer au moins un but hier, huit ont eu 100% de réussite. Fernandez (3/3), Joli (5/5), Nyokas (1/1), Karabatic (1/1), Grébille (2/2), Accambray (2/2), Sorhaindo (3/3) et Luka Karabatic (3/3) ont fait mouche à tous les coups.Une sacrée performance pour l'équipe de Claude Onesta, qui monte en puissance depuis le début du tournoi. 

Lors de leurs dix dernières participations, les Bleus n’ont été éliminés que deux fois en quarts de finale (1999 et 2013). Ils se sont inclinés par la suite quatre fois en demi-finale (2007, 2005, 2003 et 1997). Encore mieux, leurs quatre dernières participations à une finale de Mondial s’est à chaque fois soldée par une victoire. La première remonte d’ailleurs à l’édition 1995. Il y a tout juste dix ans...