Equipe de France de handball féminin
L'équipe de France de handball féminin | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Les Bleues continuent leur sans faute

Publié le , modifié le

L'équipe de France faminine de handball termine en tête de son groupe après sa 5e victoire en cinq match au Mondial, obtenue face à la Corée du Sud (27-22), vendredi à Belgrade. Ce nouveau succès lui permet de rester invaincue et d'aborder en position de force son huitième de finale, où elle rencontrera le Japon dimanche.

Après ses succès sur les Pays-Bas (23-19) et le Monténégro (17-16),  champion d'Europe en titre et vice-champion olympique, la France a donc confirmé devant une autre grande nation, la Corée ayant pris la 4e place des JO-2012.

La défense tricolore a encore été la clé de cette victoire, avec une  Amandine Leynaud à nouveau remarquable dans ses buts. L'attaque, hésitante en  première période, s'est aussi réveillée par la suite. Malgré un certain déchet au tir, la France a basculé en tête à la pause  (11-10), après avoir bien géré grâce à Alexandra Lacrabère une infériorité  numérique consécutive à un deux minutes donné à Allison Pineau.

Les Sud-Coréennes sont ensuite repassées devant (17-14, 43e). Mais les Françaises  ont réagi au moment même où elles étaient frappées d'une double infériorité  numérique. Inspirées par Pineau, auteur de deux buts et d'une passe décisive sur cette  période, elles leur ont infligé un 4-0 en quatre minutes (18-17, 47e). Les Bleues ont ensuite accentué la pression, leur défense écoeurant les Asiatiques, pendant que Lacrabère et Pineau, excellentes toutes les deux,  alimentaient la marque. Malgré une bonne résistante coréenne, les Bleues trouvaient les ressources pour maintenir leur avantage et se projeter vers les 8e dans les meilleures conditions. 

 

Christian Grégoire