
Le Mondial-2017 en France a ses 9 villes
Publié le , modifié le
La Fédération française de handball a dévoilé la liste des neuf villes qui accueilleront les matches du Mondial-2017. Aix-en-Provence, Albertville, Brest, Lille, Montpellier, Metz, Nantes, Paris et Rouen sont les lauréates. Ces candidatures doivent encore être soumises à l'appréciation de la fédération internationale. Les villes de Dunkerque, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Nancy et Nanterre (Aréna 92) avaient aussi fait acte de candidature.
C'est dans trois ans, mais c'est déjà demain. Le Mondial-2017 en France a posé ses premières pierres. La FFHB a dévoilé le nom des neuf villes qui accueilleront des matches dans trois ans. Pour être hôte, il faut notamment disposer d'une enceinte pouvant accueillir de 4 300 à 25 000 spectateurs. Aix-en-Provence, Albertville, Brest, Lille, Montpellier, Metz, Nantes, Paris et Rouen ont été désignés, mais doivent encore attendre l'approbation de la Fédération internationale.
Et pour certains, il faut surtout construire: la Brest Aréna (4.300 places) dont la livraison est prévue en septembre et l'Aréna du Pays d'Aix-en-Provence qui doit sortir de terre fin 2016. Lille mettra à disposition du comité d'organisation le stade Pierre-Mauroy d'une capacité de 25.000 sièges en configuration Aréna. "L'organisation de ce Championnat du monde a bien sûr un objectif sportif autour du soutien permanent à l'excellence de l'équipe de France masculine. Mais il doit également servir de levier pour accélérer encore nos projets de développement", a affirmé le président de la FFHB Joël Delplanque. "Avec neuf sites retenus, la Fédération a fait le choix d'une mobilisation des territoires la plus large possible et je m'en félicite", a souligné quant à elle la ministre des Sports Najat Vallaud-Belkacem dans un communiqué.