Le Danemark en bronze

Publié le , modifié le

Le Danemark, ex-superpuissance du handball féminin, a décroché sa première médaille internationale en neuf ans, en battant la Pologne (30-26) lors du match pour la troisième place au Mondial à Belgrade.

Depuis le dernier de ses trois titres olympiques consécutifs (1996, 2000 et  2004), le Danemark n'était plus monté sur le podium d'une compétition  internationale, même s'il s'en était plusieurs fois rapproché. Il y a deux ans au Brésil, lors de l'édition précédente du Mondial, les  Danoises avaient ainsi pris la 4e place, échouant face à l'Espagne pour la  médaille de bronze. Avec une équipe encore très jeune, les Scandinaves ont pris un peu d'avance  sur leur objectif prioritaire, qui sera de monter sur le podium au  Mondial-2015, organisé au Danemark. Face à la Pologne, qui a obtenu le meilleur résultat de son histoire en  grand Championnat, les Danoises ont opéré un rétablissement spectaculaire.

Elles étaient en effet en grande difficulté à la pause, en étant menées  12-15. Mais elles ont su effectuer les ajustements défensifs pour contrarier  leur adversaire, avec une Rikke Poulsen à son avantage dans les buts (13  arrêts). Elles ont surtout pu compter sur l'extraordinaire match de Kristina  Kristiansen. Décevante en demi-finale face au Brésil (21-27), la demi-centre de  petit gabarit (1,63 m) a écoeuré les Polonaises par son aisance individuelle  (10 buts).

AFP