L'équipe d'Allemagne
Les Allemands lors d'un temps-mort | AFP - JOSEP LAGO

L'Allemagne, l'ogre assoupi face aux Experts

Publié le , modifié le

Véritable armada dans le handball mondial au début des années 2000, l'Allemagne a bien du mal à exister au niveau planétaire sur les quatre dernières années. L'un des plus grands championnats du monde ne parvient même plus à disputer les Jeux Olympiques. Mais ce Mondial pourrait marquer sa renaissance.

Pendant longtemps, le championnat d'Allemagne a été le paradis des meilleurs joueurs du monde. Jackson Richardson, les frères Gille, Nikola Karabatic et encore aujourd'hui Thierry Omeyer ou Daniel Narcisse y ont posé leurs valises. Une histoire d'argent, bien sûr, mais également de niveau et d'enthousiasme. Car en Allemagne, le hand fait recette. Les salles sont grandes, immenses même, et son pleines de spectateurs à chaque match. Et les clubs comme Kiel règnent depuis longtemps sur la scène européenne (3 Ligues des champions en 2007, 2010 et 2012, trois fois finaliste en 2000, 2008 et 2009).

Mais à force d'attirer les meilleurs joueurs du monde, l'équipe nationale a fini par s'étioler. Heiner Brand, la plus célèbre moustache du hand mondial, a quitté la sélection, et son successeur, Martin Heuberger, n'a plus les mêmes talents à sa disposition. Le gardien Genning Fritz, qui supportait la comparaison avec Omeyer, n'est plus là, comme les Florian Kehrmann, Stefan Kretzschmar, Markus Baur et autres Torsten Jansen. Du titre mondial en 2007, il ne reste plus grand-chose. Quatrième à l'Euro-2008, 5e du Mondial 2009, 10e de l'Euro-2010, 11e du Mondial-2011, et non qualifié pour les Jeux Olympiques de Londres, l'Allemagne a peu à peu disparu du premier plan.

Mais avec une nouvelle génération qui a remporté l'or aux championnats du monde et d'Europe, l'équipe nationale semble avoir les moyens de redevenir un ogre. Les Allemands peuvent-ils le faire dès cette année ? Une victoire contre les Français serait en tout cas un sacré coup de semonce pour la planète hand.

 

Championnat du Monde de Handball