Jeu de lumières à Bercy
La cérémonie d'ouverture du Mondial-2017 | DR

La France réussit l'ouverture de son Mondial-2017

Publié le , modifié le

Le Mondial-2017 s'est ouvert à l'AccorHotel Arena de Bercy ce mercredi soir, avec une belle affiche entre la France et le Brésil. Mais pour le Comité d'organisation, et même pour la France dans la course à l'obtention des JO-2024, cette première soirée de compétitions avait d'autres enjeux.

Il s'agissait d'un test. Plus que ça: un révélateur. Pour le comité d'organisation de ce Mondial-2017, ce match d'ouverture entre la France et le Brésil à l'AccorHotel Arena de Bercy, précédé de la cérémonie d'ouverture, était un vrai tournant. Une mise à feu de la fusée à plusieurs étages pouvant même mener jusqu'aux JO-2024... C'était le premier moment de savoir si ce championnat serait une réussite.

Il y a bien entendu l'aspect sportif. Il y aussi le côté financier. Avec plus de 430 000 places vendues à deux jours de ce match, soit 67% de remplissage sur les 8 lieux de compétition, l'objectif de 70% se rapproche. Mais il y a aussi l'organisation pure. 

Des mesures de sécurité très importantes

Bien sûr, rien n'est jamais parfait. Mais en plein Paris, les forces de l'ordre étaient massivement représentées aux alentours de l'enceinte. Des cars de CRS placés en épis rendaient l'approche de la salle impossible pour tout véhicule qui n'avait pas montré patte blanche. Fouilles en règle retardaient forcément l'arrivée. Mais peu importe, avec un peu de retard, à 20h20, le championnat du monde était officiellement lancé par le président de la Fédération internationale, Hassan Moustafa, sous les yeux du président de la République, François Hollande. Sous les applaudissements rapidement suivis par les premiers encouragements pour l'équipe de France. 

Car depuis quelques minutes, les animateurs faisaient monter la température. Dans les travées, des familles, des amis, certains avec les simples couleurs nationales sur les joues, d'autres avec le chapeau haut de forme bleu-blanc-rouge ou la perruque... Olivier et Philippe, entraîneurs de hand venus de Nantes pour trois jours et qui ont créé un site pour aider les entraîneurs dans leurs séances, s'avouaient chanceux d'être là: "Il y aura peut-être dix minutes pour digérer l'événement. mais il y a trop de métier, trop de talent", pronostiquent-ils au sujet de la supériorité supposée des Experts.

Le jeu de son et lumière tout en puissance et le mini-show du DJ Feder finissait le travail pour chauffer à blanc la salle. Les joueurs pouvaient alors faire leur entrée dans une salle comble, et déjà en fusion. Avec 15609 spectateurs, jamais un match de handball n'avait attiré autant de monde en France. Les premières réussites de ce Mondial, que le début de rencontre des Experts ne faisait pas retomber.

Championnat du Monde de Handball