Cyril Dumoulin
Cyril Dumoulin | AFP

Handball-Mondiaux 2013: Quel 16e homme avec les Experts ?

Publié le , modifié le

Claude Onesta divulguera jeudi sa liste définitive pour le Mondial en Espagne qui débute vendredi. Cinq hommes sont en lice pour une seule place.

Si l'on considère que Grégoire Detrez, régulièrement appelé pour suppléer Bertrand Gille, et Sébastien Bosquet, de retour sur la base arrière, effectueront leur retour à l'occasion de cette compétition, cinq autres joueurs se disputent la place restante parmi les 16 retenus. Petit tour d'horizon de ce quintet d'où se détachera un seul artiste.

Arnaud Bingo
Le Francilien (25 ans), troisième ailier gauche derrière Guigou et Honrubia, pourrait être pris sur sa capacité à rendre service dans une défense 1-5. Il semble capable d'apporter un grain de folie supplémentaire mais est-ce vraiment ce que recherche Claude Onesta ? Depuis 2010, il a disputé 50 matches avec la sélection (31 buts).

Igor Anic
Le joueur de Cesson, 25 ans, compte trois sélections avec les Bleus depuis 2009. Il est costaud mais la France possède déjà deux pivots avec Sorhaindo et Detrez (à moins que le Chambérien soit écarté au dernier moment). Il a marqué un but lors de la victoire contre l'Argentine lundi (26-10). Onesta peut compter sur lui.

Timothey N'Guessan
Le Chambérien, seulement 20 ans, possède un réel potentiel athlétique même s'il est là grâce aux forfaits de Mahé et Grébille. Il a marqué trois buts (+ deux passes décisives) pour sa première sélection sous le maillot bleu lundi contre l'Argentine. Si Onesta a envie de tenter un pari, ce sera lui.

Valentin Porte
Le jeune ailier droit de Toulouse est déjà très heureux de faire parti du groupe élargi. A 22 ans, celui qu'on présente comme l'avenir du hand français sait qu'il deoit encore progresser pour intégrer le noyau dur. Onesta l'a intégré quelques minutes contre l'Argentine (deux buts inscrits). Mais il reste clairement derrière Abalo et Joli dans la hiérarchie.

Cyril Dumoulin
Si Onesta décidait d'opter pour un troisième gardien, ce serait lui. Il réalise une grande saison avec Chambéry et semble avoir atteint la plénitude à 28 ans. S'il ne compte que 17 sélections, c'est que Omeyer et Karaboué étaient considérés comme plus forts. Il a clairement le profil mais on ne voit pas Onesta changer son tandem.

Championnat du Monde de Handball