Euro de handball : la Suède bat son voisin danois et file en finale

Euro de handball : la Suède bat son voisin danois et file en finale

Publié le , modifié le

Lors de la deuxième demi-finale de l'Euro 2018 de handball, la Suède a dominé le Danemark (35-34) après prolongations (28-28 à l'issue du temps réglementaire). Portés par un excellent Andreas Palicka dans les buts, les Suédois ont très vite pris l'avantage pour ne plus jamais lâcher l’affaire par la suite. La Suède élimine donc le Danemark, champion olympique en titre, et affrontera dimanche (20h30) l'Espagne, qui a créé la surprise en éliminant la France (27-23), un peu plus tôt.

Imprévisible ! Voilà comment, on peut, en un mot, qualifier la rencontre entre les deux voisins scandinaves.  Pas très mordants depuis le début de la compétition, les Suédois se montrent beaucoup plus entreprenants. Inspirés dans le jeu rapide, les coéquipiers de Niclas Ekberg, outsiders au coup d'envoi, mènent 16 à 14 à la pause. Côté danois, Landin est transparent au but, mais Hansen surnage (6/9). 

Au retour des vestiaires, le match prend une tournure complètement folle. Mené de trois buts à deux minutes de la fin, le Danemark accroche la prolongation de justesse grâce à deux buts de Svan Hansen. Le gardien suédois Andreas Palicka brille avec avec dix-sept arrêts mais ne peut pas tout régler.

 

La prestation XXL de Palicka

Les Suédois ne lâcheront, néanmoins pas prise. Dès le début de la prolongation, le demi-centre suédois Arnesson plane à neuf mètres et fusille Niklas Landin (61, 28-29). C'est à ce moment là qu'Andres Palicka va décider de prendre les choses en main. Il stoppe deux tirs consécutifs de Magnus Landin Jacobsen sur son aile gauche et maintient la Suède en tête (31-32), avant le début de la seconde période de la prolongation. Jusqu'au bout de cette prolongation, les Suédois ne lâcheront plus leur avance. Ils créent donc  la sensation en éliminant le Danemark, pourtant favori avant le coup d'envoi.

Alexis Ibohn @AlexisIbohn

Championnat d'Europe de Handball