Euro 2018 : La France fait le plein de points contre la Biélorussie (32-25)

Euro 2018 : La France fait le plein de points contre la Biélorussie (32-25)

Publié le , modifié le

La France s’impose 32-25 face à la Biélorussie, à l'occasion de la 3e journée du groupe B, de l’Euro 2018 de handball. Déjà qualifiés, les Bleus avaient l’occasion d'engranger les points, en vue du tour principal. C’est chose faite avec ce succès sans difficulté. Les hommes de Didier Dinart débuteront ainsi la prochaine phase avec 4 points.

En deux temps. La France a attendu la fin de la première période pour prendre la mesure de son adversaire.  Menant très vite 2-0, grâce à un but de Nikola Karabatic et un but de Valentin Porte, les hommes de Didier Dinart se sont fait rejoindre. Ils ont même été menés 7-9, à la 18e minute. C'est ensuite que les Bleus se sont réveillés. Pour redresser la tête, l'équipe de France a pu compter sur un excellent Vincent Gérard, arrêtant trois penaltys.

Un retour sans fioriture

Au retour des vestiaires la défense biélorusse a plié face aux attaques successives des tireurs français. En l’espace de quatre minutes (41e/45e), avec trois buts, Valentin Porte permet aux siens de prendre le large. Avec sept buts d'avance, les Bleus ne reverront plus leur adversaire de la rencontre. L'écart final sera aussi de sept unités. Nikola Karabatic a pu ainsi peaufiner ses statistiques en fin de rencontre, terminant avec 6 réalisations sur 8 tirs. Mais le meilleur marqueur des Bleus s'appelle Dika Mem, auteur de 9 buts en 13 frappes.

La Suède, prochain adversaire

Les Français peuvent ainsi se tourner avec le plein de points (4 pts) et de confiance vers le tour principal. Alors qu'on attendait plutôt la Croatie, le pays-hôte, c'est finalement la Suède que les Bleus affronteront samedi, avant de défier la Serbie le 22 et enfin les Croates le 24 janvier. L'équipe de Didier Dinart devra finir à l'une des deux premières places de ce nouveau groupe pour voir les demi-finales.  

L'autre bonne nouvelle est qu'ils bénéficient de trois jours de repos avant leur prochain match. Et ainsi donner des chances au retour de Luka Karabatic, absent lors des trois premiers matches en raison d'une blessure à la cheville. La Biélorussie devra patienter jusqu'à ce soir pour avoir la tête dans la prochaine phase de la compétition. 

Réaction

Didier Dinart (sélectionneur de l'équipe de France): "D'une manière générale, on a fait en deuxième mi-temps ce qu'il fallait faire. On aurait dû le faire au début du match comme ça on aurait peut-être fait un match plus relâché. Ce début de match pas en rythme fait que progressivement, on les a laissé s'installer, mais on a su se départager en fin de première période. Ce qui est intéressant, c'est d'arriver à Zagreb avec quatre points donc avec nos cartes en main. On s'est rassurés lors de ce tour préliminaire. Première phase concluante, maintenant on attaque l'accès aux demi-finales."
 

La France n'a pas fait dans le détail contre la Biélorussie

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu

Championnat d'Europe de Handball