Euro-2018: les Bleus se consolent avec le Bronze

Euro-2018: les Bleus se consolent avec le Bronze

Publié le , modifié le

L'équipe de France de handball a tout de même sauvé son championnat d'Europe en décrochant la médaille de bronze aux dépens du Danemark (32-29), lors de la petite finale dimanche à Zagreb.

Cette opposition entre deux nations qui avaient dû effacer leur déception des demi-finales, alors qu'elles avaient jusqu'alors été les plus performantes du tournoi, a donné lieu à une belle empoignade, même s'il a a fallu un peu de temps pour les acteurs de ce match pour se recentrer sur un nouvel enjeu, car, surtout pour les tricolores, il n'était pas concevable de terminer au pied du podium. 

Une médaille sinon rien 

Ce furent les Français qui eurent le plus de mal à entrer dans la partie, semblant avoir des soucis pour se libérer de leur frustration emmagasinée depuis deux jours, au contraire des Danois beaucoup plus entreprenants. Mais passée cette entame délicate où ils étaient menés 10-8, les Bleus retrouvaient de l'allant et de l'efficacité offensive pour atteindre la pause avec 3 buts d'avance. (17-14).

En deuxième période, alors que Dinart faisait tourner son effectif, Français et Danois, avec Karabatic et Mahé d'un côté, Hansen et Lindberg de l'autre, se rendaient presque coup pour coup, mais les Bleus ne lâchaient plus les commandes, bien décidés à s'accrocher à cette médaille de bronze qui leur tendait. Ce qui constitue somme toute ne consolation tout de même agréable.  

Déclarations :

Valentin Porte (ailier de l'équipe de France) : "On est très heureux parce qu'on a réussi à relever la tête, parce qu'on a battu le Danemark, parce que c'est la première médaille de beaucoup de mecs dans l'équipe. J'ai quand même une amertume, il y a une cicatrice qui restera. Je suis persuadé qu'on aurait pu faire mieux. Ca me fout un peu les boules mais on a une médaille de bronze, on ne va pas cracher dessus. Commencer à bâtir avec une médaille de bronze, c'est bien, ça va nous donner faim pour la suite."

Nikola Karabatic (arrière gauche et demi-centre de l'équipe de France): "On finit sur un grand match, on est encore une fois médaillés, c'est une grande performance vu les blessures qu'on a eues. Il y a un vrai état d'esprit dans le groupe, on prend beaucoup de plaisir à jouer ensemble et s'il n'y avait pas cet état d'esprit, ça aurait été compliqué. On n'aurait peut-être pas su puiser au fond de nous pour trouver la motivation alors qu'on était meurtris mentalement et physiquement. Voir le tournoi qu'on fait avec les départs et tous ces blessés, ça donne aussi beaucoup de confiance et de certitudes pour la suite."

Didier Dinart (entraîneur de l'équipe de France): "On a positivé après cette défaite (en demi-finale), on a su se ressaisir le plus tôt possible. Il y a eu beaucoup d'envie et de détermination. On a vu un Karabatic resplendissant et je suis heureux de voir Nikola à ce niveau. Huit rencontres, sept victoires, c'est un bilan positif. L'équipe de France a fait de très belles choses sur cette quinzaine."
 

francetv sport @francetvsport

Championnat d'Europe de Handball