Le gardien danois Jannick Green Krejberg
Le gardien danois Jannick Green Krejberg | AFP - Claus Fisker

Sans faute pour Espagne et Danemark

Publié le , modifié le

L'Espagne, championne du monde, et le Danemark, tenant du titre, ont terminé la phase de poules de l'Euro-2014 en beauté en remportant jeudi un troisième match d'affilée respectivement face à l'Islande (33-28) et à la République tchèque (33-29).

Grâce à leur sans-faute, les deux équipes entameront le tour principal  samedi avec le maximum de points possibles, c'est-à-dire quatre. Déjà qualifiée pour le deuxième tour, l'Islande avait la possibilité de prendre la tête du groupe B en battant l'Espagne. Gudjon Valur Sigurdsson (7  réalisations à 100% de réussite) et ses partenaires avaient pris une avance de  trois buts (22-19) à la 40e avant de céder sous la pression adverse, encaissant six buts d'affilée en autant de minutes. Joan Canellas a terminé meilleur buteur de la rencontre à égalité avec Aron  Palmarsson (8 buts) tandis que les portiers ibériques José Manuel Sierra (9 arrêts) et Gonzalo Perez de Vargas (7 arrêts) ont à eux deux assuré l'essentiel en défense.

A Herning, devant leur public, les Danois ont enterré des Tchèques, contraints à la victoire pour éviter l'élimination. Le portier scandinave Niklas Landin n'était pas dans un grand jour (6 arrêts). Son coéquipier, l'ailier Hans Lindberg n'a lui manqué aucun de ses tirs, trouvant le chemin des filets à six reprises.

L'Autriche derrière le Danemark

Dans ce groupe A, le revers des Tchèques fait les affaires de l'Autriche, qualifiée, malgré sa défaite sur le fil (21-22) contre la Macédoine, deuxième derrière le Danemark. Non seulement Kiril Lazarov a été le meilleur marqueur de la rencontre avec  8 réalisations, mais il a aussi inscrit le but de la délivrance avant que le gardien macédonien, Borko Ristovski, en grande forme (19 arrêts sur 38), ne  stoppe un dernier tir.

Enfin, la Hongrie a obtenu le dernier ticket qualificatif du groupe B à  l'issue d'un match nul (26-26) avec la Norvège, éliminée. L'équipe magyare débutera toutefois le prochain tour avec un seul point.

francetv sport @francetvsport

Championnat d'Europe de Handball