Qatar France Thierry Omeyer
La rage du gardien de l'équipe de France Thierry Omeyer | AFP - Marwan Naamani

Les Experts face à la Pologne, la Macédoine et la Serbie à l'Euro-2016

Publié le , modifié le

Le tirage au sort des poules de l'Euro-2016, effectué à Cracovie, a placé l'équipe de France dans le même groupe que la nation hôte, la Pologne. Troisièmes du dernier Mondial, les Polonais seront les principaux rivaux des Experts, tenants du titre européen et mondial. Ce championnat d'Europe se déroulera du 15 au 31 janvier prochains, quelques mois avant que les Français remettent en jeu leur titre olympique à Rio de Janeiro.

La réplique de la Macédoine et de la Serbie devrait être moindre pour les hommes de Claude Onesta, ces deux nations ayant fini respectivement 10e et 13e de l'Euro-2014. Lors du Mondial-2015, la Serbie n'était pas parvenue à se qualifier pour l'épreuve, contrairement à la Macédoine, sortie en 8e de finale par la Slovénie (9e au final).

De son côté, le Danemark, vice-champion d'Europe en 2014 et sacré en 2012,  devrait survoler le groupe D avec la Hongrie, la Russie et le Montenegro tout  comme l'Espagne, médaillée de bronze à l'Euro-2014 et demi-finaliste du  Mondial-2015, le groupe C avec la Suède, l'Allemagne et la Hongrie. Dans le groupe B, la Croatie, demi-finaliste du dernier Euro et 6e au  Mondial cette année, s'est vu proposer comme principal rival l'Islande (5e de  l'Euro-2014), le Belarus et la Norvège apparaissant un cran au-dessous.

La composition des groupes:

Groupe A (Cracovie): France, Pologne, Macédoine, Serbie
Groupe B (Katowice): Croatie, Islande, Belarus, Norvège
Groupe C (Wroclaw): Espagne, Suède, Allemagne, Slovénie
Groupe D (Gdansk): Danemark, Hongrie, Russie, Monténégro
   
Le tour préliminaire sera disputé à Cracovie, Katowice, Wroclaw et Gdansk,  le tour principal à Cracovie et Wroclaw, les matches de classement à Wroclaw et  les demi-finales et la finale à Cracovie.

Championnat d'Europe de Handball