Porte, Karabatic et Omeyer
Le grand sourire de Valentin Porte, Nikola Karabatic et Thierry Omeyer | AFP - Thomas Samson

Les Experts accueillis en héros

Publié le , modifié le

Les désormais triple champions d'Europe français du handball ont été accueillis en héros lundi en fin d'après-midi à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, au lendemain de leur écrasante victoire contre le Danemark (41-32) en finale de l'Euro-2014. A peine débarqués de Copenhague, les hommes de Claude Onesta ont été reçus avec les honneurs dûs à leur nouveau statut, après une septième victoire d'affilée en finale européenne, mondiale ou olympique.

"Bravo Valentin (Porte, l'un des héros de la finale, avec ses neuf buts),  bravo Nikola" (Karabatic, élu meilleur joueur du tournoi)": de nombreux supporteurs étaient là, drapeaux tricolores au vent et bérets rouges sur la  tête pour certains, pour saluer les ex-Experts, désormais labellisés  "Indestructibles" ; mais surtout une marée de journalistes, de caméras de télévision et d'appareils photos, noyant joueurs et fans.

Abalo: "Une médaille qui ne ressemble pas aux autres"

Premier arrivé, "Titi" Omeyer s'est engouffré parmi les supporteurs avec un large sourire sur les lèvres, bras levés en signe de victoire. Derrière lui,  William Accambray, les frères Nikola et Luka Karabatic, puis toute l'équipe. 

"C'est compliqué à décrire ce que je ressens", explique Luc Abalo encore insaisissable dimanche contre les Danois à Herning. "Cette médaille, elle ne ressemble pas aux autres", bredouille-t-il, un sourire  fatigué sur le visage, aux micros tendus devant lui: "Je suis très fatigué, je suis mort, je n'ai pas dormi depuis hier, je suis KO, et on enchaîne en plus !"

Pas de répit en effet pour les héros: une conférence de presse d'abord, dans un salon de l'aéroport. Puis un départ en bus, vers les Champs-Elysées, pour une réception organisée par leur équipementier, avec les supporteurs. Puis une soirée privée, avec proches et familles, était ainsi programmée.

Vidéo: les Bleus célébrés par leurs supporters

Voir la video

francetv sport @francetvsport

Championnat d'Europe de Handball