Camille Ayglon France Danemark
La joie de Camille Ayglon, victorieuse du Danemark | BJORN LARSSON ROSVALL / TT NEWS AGENCY / TT News Agency/AFP

Les Bleues arrachent le bronze à l'Euro

Publié le , modifié le

Après la déception de sa demi-finale de vendredi contre la Norvège, l'équipe de France a parfaitement réagi pour aller chercher la médaille de bronze face au Danemark dans un match tendu (25-22). Après l'argent obtenu aux Jeux Olympiques de Rio en août dernier, les joueuses d'Olivier Krumbohlz achèvent d'une fort belle manière l'année 2016 en accrochant leur première médaille à l'Euro 2006.

L'histoire retiendra qu'il n'aura manqué qu'une médaille aux Bleues pour avoir la collection complète en 2016. Le bronze attendu du Championnat d'Europe vient répondre en écho à l'argent surprise des Jeux Olympiques de Rio. Olivier Krumbholz a remis de l'ordre dans la maison bleue au point que l'équipe de France glane deux médailles la même année pour la première fois de son histoire ! Ce résultat consolide la place de la France dans le peloton de tête, à deux ans du prochain Euro qui aura lieu dans l'Hexagone. En attendant, les joueuses d'Olivier Krumbholz joueront le Mondial-2017 en Allemagne, pour lequel elles sont déjà qualifiées, avec de grandes ambitions. L'enchaînement des succès ferait presque oublier dans quel état se trouvait l'équipe il y a un an. Au Mondial-2015 au Danemark, elle avait plongé dans une crise sportive, après l'échec en quart de finale, et aussi humaine, à cause d'un conflit impliquant des joueuses, des membres de l'encadrement et le sélectionneur Alain Portes. Celui-ci avait finalement été écarté, ouvrant la fois au retour de l'entraîneur historique.

R​éactions

Alexandra Lacrabère (arrière française): "Je suis fière d'avoir gagné cette troisième place. Avec Siraba (Dembélé), on en avait eu une il y a dix ans presque jour pour jour et déjà en Suède. Les Danoises défendent très bien individuellement. Pour nous, avec la fatigue, ce n'était pas facile, mais on a montré qu'on avait du caractère et du mental. Quand elles sont revenues, on n'a pas paniqué, on a mis les pénalties quand il fallait. Finir quatrièmes, ça nous aurait détruites. C'est une nouvelle marche dans notre progression, on se prépare pour l'Euro-2018 à la maison. Les résultats de 2016 sont très positifs. On n'avait pas eu de médaille depuis 2011. Cette année, on en gagne deux. Qui l'aurait cru? Il y a un an on était au fond du gouffre et là on remonte à la lumière tranquillement. On n'a pas encore la médaille d'or autour du cou, on a encore beaucoup de choses à travailler."

Olivier Krumbholz (sélectionneur français): "On a bien maîtrisé en première période. On aurait pu être un peu plus devant. Elles sont revenues fort. Elles ont une défense difficile à attaquer, surtout quand on n'a plus trop de jambes. On a su rester solides dans la tempête avec des gardiennes (Amandine Leynaud et Laura Glauser) qui ont été extraordinaires de bout en bout. Les joueuses de champ peuvent leur payer une bière ce soir. Je n'ai jamais vu un duo aussi bon tout au long d'une compétition. C'est de bon augure pour la suite. J'ai aussi beaucoup aimé que certaines mettent le nez à la fenêtre, des jeunes. J'adore cette médaille, je la trouve extraordinaire. C'est la confirmation que quand on est tous ensemble et qu'on travaille on a une très bonne équipe."

Camille Ayglon (arrière française): "Ca s'est joué au mental. Il n'aurait pas fallu un match de plus car c'était très dur dans les jambes. On savait que le départ de ce match serait hyper important. On voulait appuyer fort d'entrée. On a eu, comme plusieurs fois dans cet Euro, un temps faible et il fallait bien qu'elles se rebellent un peu. C'est ma première médaille à l'Euro alors que ça fait dix ans que je suis en équipe de France, je la savoure pleinement. Ca a de la gueule! Avec l'enchaînement après les JO, c'est une année géniale. L'équipe est dans une bonne dynamique, c'est une bande de copines avec un staff ultra performant. On est tous dans la même direction et ça paye."

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Championnat d'Europe de Handball