Hand joie groupe France Euro 012014
Les Français célèbrent leur victoire dans l'Euro 2014 | AFP

Le hand à la conquête des Français

Publié le , modifié le

En décrochant un troisième titre continental dimanche, les hommes de Claude Onesta ont une fois encore offert à leur sport une publicité extraordinaire. Si le handball demeure loin du football en nombre de licenciés, il ne cesse de progresser, notamment depuis les années 1990.

Neuf titres majeurs en 19 ans

Depuis 1995 et un premier titre Mondial tricolore pour un sport collectif, le handball français continue de faire trembler ses adversaires et virevolter ses supporters. Depuis le sacre des "Barjots", les Bleus ont raflé neuf trophées majeurs (deux titres olympiques, quatre mondiaux, et trois européens). On dit toujours que le plus difficile pour un sportif n'est pas de décrocher un titre, mais de le conserver. Et à ce niveau, le handball bleu blanc rouge a affiché une constance désarmante depuis une vingtaine d'années, à la fois grâce au talent des joueurs, et à la qualité du staff technique. De même, le hand féminin n'a pas démérité avec un sacre en 2003 et trois médailles d'argent en Championnat du monde, ainsi que deux médailles de bronze lors des Euros 2002 et 2006. Le hand tricolore est donc devenu sans conteste LA référence mondiale.

Une progression de 47,6 % en dix ans

Ils sont nombreux à dénoncer le manque de visibilité médiatique d'un sport qui pourtant, possède tous les ingrédients dont sont avides les diffuseurs. De l'engagement, de l'émotion, du suspense, des gestes incroyables, des joueurs de caractère, tout est en effet réuni pour proposer du grand spectacle. Quoi qu'il en soit, le hand s'installe gentiment dans le cœur des Français, et ce, malgré l'épisode des paris suspects. Alors que la cote du football, le sport roi, connaît une vraie période de crise, le handball poursuit quant à lui sa progression. Depuis 1995, date du premier titre mondial, la Fédération française de handball a vu le nombre de licenciés plus que doubler, passant de 207 000 à 500 651 adhérents en août 2013.

Le hand, deuxième sport collectif en France

Avec plus de 2400 clubs dans l'hexagone, le hand tricolore qui a organisé un premier championnat de France masculin en 1941 (à onze contre onze !), ne cesse de prendre de l'ampleur. Encore sixième sport national en nombre de licenciés en 2010 (derrière le football, le tennis, l'équitation, le judo & disciplines associées, et le basket-ball), le hand est désormais cinquième, devant le basket et le rugby. La FFH peut se targuer d'avoir progressé de 47,6% au cours de la dernière décennie ! Il est aussi et surtout le deuxième sport collectif le plus pratiqué, derrière évidemment le football (près de deux millions). Alors peu importe les surnoms dont on va lui affubler, cette phénoménale équipe de France de handball va probablement donner envie aux sportifs en herbe de s'essayer à ce sport, et permettre à sa Fédération de grandir un peu plus. Les autres fédérations n'ont plus qu'à s'en inspirer.

Romain Bonte

Championnat d'Europe de Handball