Alexandra Lacrabère (France-Slovaquie)
Alexandra Lacrabère, l'une des leaders, aura encore un rôle important à jouer avec les Bleues | EPA/MAXPPP

France-Slovaquie: Une victoire dans la douleur (21-18)

Publié le , modifié le

L'équipe de France de handball féminin a entamé son Euro en Hongrie et en Croatie par une victoire sur la modeste Slovaquie (21-18). Après une première période balbutiée, les coéquipières d'Alexandra Lacrabère (4 buts) et de Siraba Dembélé (6 buts) se sont repris en deuxième période. Il faudra néanmoins revoir la copie avant d'affronter la Serbie, finaliste mondiale l'année dernière, mercredi.

Il y a fort à parier qu’Alain Portes, le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball, avait imaginé une meilleure entame de Championnat d’Europe pour son équipe. Opposée à la modeste Slovaquie, qui n’avait plus disputé de compétition international depuis le Mondial en 1995 les Bleues ont balbutié leur handball. La première action du match est symbolique de ce qui allait se passer : trois ratés coup sur coup pour l’équipe de France. En face, Trebuhova est déjà dans la partie et enquille les buts. Après huit minutes de jeu, le score est de 4-2 en faveur de la Slovaquie.

Sentant le vent du danger, les coéquipières d’Alexandra Lacrabère recollent à 4-4 (13’). La défense de l’équipe de France lui permet de rester dans la partie. Entre la 6e et la 16e minute, la Slovaquie n’inscrit aucun but. Malheureusement, les joueurs d’Alain Portes n’en profitent pas. Le score ne décolle pas (5-5, 16’). Les Françaises manquent de concentration en attaque notamment. Le jeu n’est pas fluide. Camille Ayglon commet même une erreur de débutante en perdant le ballon sur une contre-attaque. Jakubisova ne se fait pas prier pour donner deux buts d’avance à son équipe (6-8, 28’). A la mi-temps, Lacrabère et Baudouin ont marqué deux fois chacune dans une première période qui a ressemblé à un désert offensif (7-9).

Lacrabère et Dembélé sonnent la révolte

Alexandra Lacrabère, l’une des leaders des Bleues, remet son équipe devant dès le retour des vestiaires (10-9, 32’). Mais cette éclaircie est immédiatement suivie d’une nouvelle perturbation. Les BleuEs encaissent trois buts de suite et se retrouvent à son point de départ (10-12, 37e). Les deux équipes se rendent coup pour coup mais Dembélé, et Lacrabère portent l’équipe de France en compagnie de la néophyte, Marie Prouvensier. Les trois joueuses inscrivent huit des neuf buts de leur équipe en début de seconde période (16-14, 45’). Petit à petit, la France prend la mesure de son adversaire mais manque le break, à l’image de Pineau qui touche le poteau aux six mètres alors qu’elle aurait pu donner trois buts d’avance à sa formation, chose qui sera faite quelques minutes plus tard grâce à Dembélé (19-16, 51’). Les dix dernières minutes ne bouleversent pas le scénario. L'équipe de France entame son Euro par une victoire (21-18). C'est bien tout ce qu'on retiendra ce match face à la Slovaquie.

Vidéo: Alain Portes au micro de Francetvsport

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Championnat d'Europe de Handball