Euro de handball : La Norvège se qualifie en demi-finales ce qui fait les affaires de la France

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Dorangeon
Norvège handball
L'équipe de Norvège de handball | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La Norvège a obtenu son billet pour les demi-finales du championnat d'Europe ce mardi, en battant l'Islande (31-28). Les Norvégiens sont toujours en course pour décrocher le titre, ce qui lui éviterait de passer par le Tournoi de qualification olympique (TQO). Cela aiderait grandement l'équipe de France dans sa quête de qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 via ce TQO.

Nul doute que Didier Dinart et l'équipe de France gardent un oeil sur le Championnat d'Europe. Bien qu'éliminés depuis le tour préliminaire, les Bleus sont toujours concernés par le tournoi par rapport à leur avenir olympique. En effet, celui-ci est quelque peu lié au parcours de la Norvège lors de cet Euro. Un sacre de la Norvège, toujours invaincue, aiderait grandement les Bleus. Ce mardi, la sélection nordique s'est qualifiée pour les demi-finales de la compétition, en battant l'Islande (31-28). 

Après un départ tonitruant (7-0 puis 11-3), les Scandinaves ont gaspillé leur sept buts d'avance à la pause (19-12) en voyant les Islandais revenir progressivement, grâce à l'excellente entrée en jeu du gardien Viktor Gisli Hallgrimsson. Les sept parades du jeune portier, élu homme du match, n'ont pas été suffisantes pour reprendre les commandes de la rencontre, les Norvégiens maintenant les Islandais à trois buts, grâce à Sagosen. Le joueur du Paris SG a terminé la rencontre avec huit buts, et renforce ainsi sa place en tête du classement des buteurs du tournoi (51).

Actuellement, aucune des deux nations n'est pas qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La Norvège peut obtenir son billet en remportant l'Euro, et ainsi éviter un Tournoi de qualification olympique (TQO). Dans ce cas de figure, les Bleus, obligés de passer par un TQO disputé en France (17/18/19 avril), auront des adversaires abordables : le Chili, la Corée du Sud et l’Egypte. 

En revanche, si la sélection de Christian Berge ne parvient pas à être titrée, elle devra passer par un TQO, joué à domicile aussi, pour voir Tokyo. Cette option changerait beaucoup de choses pour l'Equipe de France. Au lieu de défier des nations abordables, les Tricolores auraient sur leur route la Croatie (ou l'Espagne si les Croates sont champions), avec une autre nation européenne et un représentant du continent africain.

Les Experts ont donc le regard fixé sur l'avancée de la Norvège. Cette dernière a encore un match du tableau principal à disputer, mercredi contre la Slovénie. En demi-finale vendredi, les Norvégiens affronteront soit l'Espagne, tenante du titre, ou la Croatie.

à voir aussi Pourquoi faut-il supporter la Norvège ? Pourquoi faut-il supporter la Norvège ?

Championnat d'Europe de Handball