Euro de hand féminin : les Bleues qualifiées pour la finale, après leur démonstration face à la Croatie

Publié le , modifié le

Auteur·e : Célia Sommer
La joie de l'équipe de France, qualifiée pour la finale de l'Euro
La joie de l'équipe de France, qualifiée pour la finale de l'Euro | AFP - Jonathan NACKSTRAND

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Direction la finale ! Après avoir survolé la Croatie (30-19) ce vendredi 18 décembre, les Françaises sont toujours en lice pour un doublé européen. Seules onze petites minutes ont été nécessaires aux Bleues pour faire basculer le match en leur faveur et décrocher leur précieux ticket pour la finale de dimanche. Son adversaire sera la Norvège, victorieuse du Danemark (27-24). France-Norvège, c'était la finale du Mondial 2017, où les Bleues l'avaient emporté (23-21).

Plus de doute, le "rouleau compresseur" français est bel et bien de retour ! Un an après leur échec lors des championnats du monde au Japon avec une élimination dès le premier tour, les Bleues en ont tiré les leçons qu’il fallait. Victorieuses largement de la Croatie ce vendredi soir (30-19), elles ont assuré avec une parfaite maîtrise leur qualification pour la finale de l'Euro. Elles affronteront, dimanche, l'équipe vainqueure de Norvège - Danemark (ce soir, 20h30).

Onze premières minutes décisives 

Tout avait pourtant bien commencé pour la Croatie, à l’origine du premier but de la rencontre. Mais après avoir mené pendant neuf minutes (2-3 à la 8e), les joueuses croates ont commencé à prendre l’eau sous la pression française. A la 9e, Ana Debelic est exclue deux minutes. La France a alors profité de son avantage numérique pour revenir à égalité (3-3), grâce à un premier but de Nze Minko. Deux minutes plus tard, Zaadi s’élevait à 8m de la cage et enfonçait le clou, permettant aux Françaises de passer devant.

Les joueuses d’Olivier Krumbholz ont alors infligé aux Croates un rythme effréné. Prises à la gorge, les Croates ne sont plus parvenues à trouver le chemin des filets pendant plus de dix minutes, laissant la France creuser l’écart. Les Bleues sont rentrées aux vestiaires avec une avance très confortable de dix buts (15-5). 

à voir aussi Euro féminin de handball : Revivez la demi-finale France-Croatie et la démonstration tricolore Euro féminin de handball : Revivez la demi-finale France-Croatie et la démonstration tricolore

Après avoir été malmenées en défense et malgré un petit relâchement en début de seconde période, les Françaises ont continué à dérouler. Une copie (quasi) parfaite pour les Bleues. "On est très heureux. On a fait une magnifique première mi temps, on a défendu comme on le souhaitait. On a mis cette équipe en échec. La marche était un peu haute pour la Croatie", a déclaré l'entraîneur français au micro de BeIN Sport. "C’est une belle place en finale, elles ont assumé leur statut sur le match."

à voir aussi Euro féminin de handball : Kalidiatou Niakaté, une entrée canon Euro féminin de handball : Kalidiatou Niakaté, une entrée canon

Après la finale des JO 2016, du Mondial 2017, de l'Euro 2018, voici donc la finale de l'Euro 2020. Championnes du monde 2017 et championnes d'Europe 2018, les Françaises ont encore faim d'or.

Championnat d'Europe de handball