Euro-2022 messieurs: la France avec la Serbie, la Belgique et la Grèce en qualifications

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
L'équipe de France de handball face à la Bosnie
L'équipe de France de handball face à la Bosnie | Ole Martin Wold / NTB Scanpix / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La France, tête de série, a été plutôt épargnée mardi lors du tirage au sort des qualifications à l'Euro-2022 de handball messieurs en étant placée dans le Groupe 1 en compagnie de la Serbie, de la Belgique et de la Grèce.

Pour participer à la compétition qui aura lieu en Hongrie et en Slovaquie en janvier 2022, les Français devront prendre l'une des deux premières places de leur poule, ou finir parmi les quatre meilleurs troisièmes des huit groupes de qualification, une tâche largement à leur portée. Les Serbes ont en effet terminé 20e de l'Euro-2020 en Norvège en janvier, tandis que les Belges et les Grecs ne sont encore jamais parvenus à se qualifier pour un championnat d'Europe.

"C'est un tirage exotique et sympa"

"On connait désormais nos adversaires et cela nous permet de mettre en perspective les prochains rendez-vous qui marqueront la prochaine saison", a réagi le nouvel entraîneur Guillaume Gille. Pour son adjoint Kentin Mahé, c’est un tirage "exotique et de sympa qui nous convient. Dans ce groupe, notre premier adversaire sera la Belgique qu’il faudra évidemment respecter."

Les Bleus débuteront par la Belgique et la Grèce en novembre. Comme un air de déjà vu pour Gille. "Avec Didier (Dinart), nous venions de prendre la suite de Claude Onesta. Ce match à Liège reste gravé par son contenu. Le match avait été excessivement difficile. Face à des Belges survoltés et en grande réussite, nous avions été menés tout le match avant de nous en sortir miraculeusement."

Programmé chargé en janvier prochain

En revanche, ce sera l'inconnu face à la Grèce. "Il faudra se replonger dans les annales du handball pour se souvenir d’un France - Grèce", reprend Gille qui aura l'occasion de retrouver la Serbie que les Bleus avaient affronté en préparation à l'Euro en janvier dernier. C'était juste avant le fiasco total de l'équipe de France, éliminée dès le premier tour et finalement 14e. Cette contre-performance avait entraîné le limogeage du sélectionneur Didier Dinart, remplacé par son adjoint Guillaume Gille dans la foulée de la l'épreuve. Ces qualifications à l'Euro-2022 auront lieu de novembre 2020 à mai 2021 au cours de trois fenêtres internationales où deux matches seront disputés.

La deuxième d'entre elles pour les Tricolores aura lieu début janvier 2021, quatre jours seulement avant le Mondial en Egypte. Les Bleus devaient en théorie la disputer en mars 2021, mais ils participeront à ce moment-là à un tournoi de qualification olympique à Paris-Bercy pour espérer voir les JO de Tokyo, reportés à l'été 2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Avec AFP

à voir aussi Didier Dinart: "L'impression d'avoir été jeté comme un kleenex" Didier Dinart: "L'impression d'avoir été jeté comme un kleenex"
France tv sport francetvsport

Championnat d'Europe de handball