Handball Euro 2016 France Pologne Marie-Paule Gnabouyou 122016
La Française Marie-Paule Gnabouyou au tir face à la Pologne | AFP - Jonathan Nackstrand

Euro 2016 : Les handballeuses tricolores surclassent la Pologne

Publié le , modifié le

Les Françaises, vice-championnes olympique aux Jeux de Rio, ont eu facilement raison de la Pologne (31-22), dimanche soir, lors de leur premier match de l'Euro 2016 en Suède. Deuxième match pour les filles d'Olivier Krumbholz mardi soir (20h45) face à l'Allemagne.

Pourvues de nombreuses munitions en contre, les Bleues se sont régalées en attaque contre la Pologne, passant la barre des trente buts, avec un fort pourcentage de réussite aux tirs (74%). Même si elles n'avaient pas participé aux Jeux, les Polonaises n'étaient pourtant pas des rivales à négliger après leur quatrième place aux Mondiaux 2013 et 2015. Mais les Françaises, très concentrées, ont montré qu'elles ne voulaient pas laisser retomber la vague de Rio. Elles étaient déjà largement en tête à la pause (15-10) et l'entraîneur Olivier Krumbholz a pu utiliser tout son effectif. 

La Française Manon Houette au contact avec la défense polonaise
La Française Manon Houette au contact avec la défense polonaise

Lui qui voulait voir de jeunes joueuses prendre leurs responsabilités a été comblé par Estelle Nzé-Minko, excellente au poste de demi-centre (5 buts), et par l'ailière droite Amanda Kolczynski. Très à l'aise pour son premier match dans une grande compétition, la joueuse de Besançon, âgée de 23 ans, a inscrit 5 buts, autant que la capitaine Siraba Dembélé sur l'autre aile.

La première journée de ce groupe B a apporté une autre bonne nouvelle aux Françaises: la défaite surprise des Pays-Bas face à l'Allemagne (30-27). Les Néerlandaises, battues par les Bleues en demi-finales des Jeux de Rio, font partie des rivales les plus dangereuses pour l'accession aux demi-finales avec la Suède et l'Espagne (groupe A).