Marino Marić
Marino Marić et les Croates ont réalisé un authentique exploit! | ATTILA KISBENEDEK / AFP

Euro 2016 : La sensation croate élimine la Pologne... et la France

Publié le , modifié le

A cause de l'incroyable victoire de la Croatie face à la Pologne (37-23), l'équipe de France de handball est bel et bien éliminée de l'Euro 2016. Elle peut encore chercher la 5e place lors d'un match de classement où elle affrontera vendredi le Danemark, défait dans le même temps par l'Allemagne (25-23).

Battus quelques heures plus tôt par la Norvège (24-29), les Bleus avaient besoin d'une victoire des Croates par cinq à neuf buts d'écart lors de cet ultime match de poule pour accéder au dernier carré. Finalement, la sélection balkanique a bien réussi l'exploit de s'imposer face au pays-hôte... mais avec un écart de 14 buts!

Avec une telle marge, les Croates arrachent le dernier billet pour les demi-finales au nez et à la barbe des Polonais, et éliminent définitivement les Experts qui ne défendront donc pas leur couronne continentale. Cette soirée complètement folle a aussi vu le Danemark, seul en tête du groupe 2 avant cette ultime journée, s'incliner face à l'Allemagne (25-23)... et prendre la porte. 

La première demi-finale verra donc l'Allemagne affronter la Norvège, deux sélections que l'on attendait pas à ce niveau de la compétition. L'autre affiche verra l'Espagne se frotter à la Croatie. Les Bleus se contenteront d'un match de classement : même en cas de victoire, il s'agira dans tous les cas d'une campagne européenne ratée pour les Bleus. C'est la 6e fois seulement en 18 compétitions internationales que Claude Onesta ne porte pas son équipe sur le podium. 

Championnat d'Europe de Handball