Kentin Mahé, l'ailier gauche de l'équipe de France.
Kentin Mahé, l'ailier gauche de l'équipe de France. | AFP

Euro 2016 : La France termine sur une victoire

Publié le , modifié le

L'équipe de France de handball, qui a perdu sa couronne lors de l'Euro, a achevé le tournoi sur une victoire contre le Danemark (29-26) synonyme de cinquième place, lors d'un monotone match de classement, vendredi à Wroclaw (Pologne). Eliminés mercredi après leur défaite contre la Norvège (24-29), les Bleus retrouvaient la sélection scandinave qu'ils avaient battue en finale de la précédente édition en 2014.

Ce dernier duel était surtout l'occasion de faire tourner l'effectif et de  donner du temps de jeu à la relève, comme le gardien Vincent Gérard, auteur  d'un très bon match (20 arrêts), ou encore l'ailier droit Benoît Kounkoud (8  buts), la doublure de Luc Abalo, laissé au repos. L'arrière droit Adrien Dipanda a pu également disputer son premier match de  la compétition et inscrire son premier but.

Après un bon départ (10-5), les Bleus ont été bousculés pas les Danois,  emmenés par Peter Balling (7 buts). Les Nordiques sont revenus plusieurs fois à  égalité, sans toutefois réussir à passer devant. Les Bleus ont terminé sur un 3-0 (29-26) qui a scellé le match. Ils vont  maintenant pouvoir se projeter vers les Jeux de Rio (5-21 août), pour lesquels  ils sont déjà qualifiés.

"Cela restera un bilan de qualité, parce que nous étions plus inquiets au  début de la préparation. Nous ne savions pas vraiment où nous allions, a  positivé le sélectionneur Claude Onesta, privé de sept arrières blessés, dont  les champions du monde William Accambray, Xavier Barachet et Jérôme Fernandez. Nous ne savions pas si les jeunes seraient en capacité de rejoindre le  niveau de l'équipe. Ce qui a finalement été fait de manière assez générale".

"On avait juste l'envie de se quitter sur une bonne note. Même si on n'a  pas atteint notre objectif, il y a beaucoup de positif dans cet Euro. On  n'était pas loin, tout n'est pas à jeter", a conclu Nikola Karabatic (4 buts),  qui a joué (12 minutes) malgré la contusion osseuse de sa main gauche.

Les joueurs tricolores vont maintenant regagner leurs clubs respectifs, avant de se retrouver en avril pour une série de match amicaux qui serviront de première étape dans leur préparation pour les Jeux olympiques de Rio. 

AFP

Championnat d'Europe de Handball