Karabatic Handball Equipe de France
La joie des handballeurs tricolores | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Euro 2016: bon tirage pour les Bleus

Publié le , modifié le

Les handballeurs français affronteront la Suisse, la Macédoine et la République tchèque lors des éliminatoires du prochain Championnat d'Europe organisé du 15 au 31 janvier 2016 en Pologne, selon le tirage au sort effectué vendredi.

C'est un groupe à la portée des Bleus qui ont remporté leur troisième titre continental lors du dernier Euro, en janvier en Danemark, en écrasant le pays hôte en finale (41-32). Lors de ce tournoi, la Macédoine avait terminé à la dixième place et la  République tchèque avant-dernière (15e). La Suisse n'était pas qualifiée.

Attention à la Macédoine !

L'équipe la plus dangereuse de ce groupe 6 restera la Macédoine qui compte deux bons clubs, le Metalurg et le Vardar Skopje, tous deux qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions. La formation des Balkans dispose  aussi d'une vedette, l'arrière droit du FC Barcelone Kiril Lazarov, 33 ans.

La force de la République tchèque repose essentiellement sur le talent de Filip Jicha, élu meilleur joueur du monde en 2010, mais elle compte aussi plusieurs joueurs évoluant dans le championnat allemand ou en France à l'instar  de Jan Stehlik, l'arrière droit de Saint-Raphaël. La Suisse, quant à elle, apparaît un ton en-dessous.

Les deux premiers de chacune des sept poules ainsi que le meilleur  troisième obtiendront leur billet pour l'Euro. La Pologne est qualifiée  d'office en tant que pays hôte. Les matchs de qualification (aller et retour) débuteront en octobre 2014 et  se termineront en juin 2015.

Gilles Gaillard