Euro 2014: Le Montenegro élimine la France

Euro 2014: Le Montenegro élimine la France

Publié le , modifié le

L'équipe de France ne verra pas les demi-finales de l'Euro 2014 de handball. Les joueuses d'Alain Portes ont battu les Pays-Bas (20-18) mais leur sort était décidé avant le début de la rencontre. En fin d'après-midi, le Montengro avait battu la Suède (30-29) et s'était assuré une place dans le dernier carré. Il aurait fallu que les Monténégrines ne l'emportent pas pour que les Françaises aient encore une chance. Les Bleues visent désormais la 5e place en vue du tounoi de qualification olympique.

Elle regretteront longtemps ce deuxième tour manqué les filles de l'équipe de France. Alors que la première phase était pleine de promesse, le deuxième tour est un échec à la hauteur des attentes. L'équipe de France paye l'absence de joueuses cadres comme Cléopâtre Darleux, Blandine Dancette et Audrey Deroin. Le banc, rajeuni, n'est pas venu compléter les efforts des titulaires et physiquement l'équipe de France a peu à peu sombrer dans cette compétition.

Le TQO dans le viseur

Face aux Pays-Bas, la France s'est quand même arrachée pour aller chercher une victoire dans ce deuxième tour après une défaite et un nul. Les Bleues étaient pourtant menées de deux buts à la pause (9-7) mais elles ont trouvé des solutions pour refaire leur retard dans la deuxième période. Malheureusement cette victoire ne sert à rien puisque le Montenegro avait battu la Suède quelques heures plus tôt. Les Suédoises, qui menaient de cinq buts à la mi-temps (18-13), ont bien  failli relancer les Françaises, mais les Monténégrines ont réussi à renverser  la situation dans les cinq dernières minutes. Les Tricolores devront donc patienter avant de décrocher une nouvelle  médaille européenne après le bronze en 2002 et 2006. Elles avaient terminé 9e  du précédent Euro en 2012. Il faut désormais viser la 5e place pour avoir un maximum de  chances de participer à un tournoi de qualification olympique (TQO). Une maigre consolation tant cette équipe avait fait naître de beaux espoirs.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot

Championnat d'Europe de Handball