Goiorani, Pineau, Darleux, équipe de France
Les Françaises Goiorani, Pineau et Darleux | ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Euro 2014: groupe coriace pour la France

Publié le , modifié le

Placée dans le groupe D en compagnie du Monténégro, tenant du titre, de la Serbie, vice-championne du monde 2013, et de la Slovaquie, l'équipe de France de handball féminin aura fort à faire lors de l'Euro de handball qui se déroulera du 7 au 21 décembre en Hongrie et Croatie. Les troupes d'Alain Portes devront décrocher l'une des trois premières places pour accéder au tour principal.

"Je savais avant le tirage qu'il n'y aurait pas de groupe facile, mais ça  aurait difficilement pu être pire", a déclaré Alain Portes en réaction au tirage au sort pour le prochain Euro de hand. "Ce sera difficile pour nous de sortir de ce groupe", a rajouté le sélectionneur national tricolore, arrivé à la tête des Bleues en juin 2013 à la place d'Olivier Krumbholz. "Le  Monténégro et la Serbie semblent être nos principaux adversaires à première  vue, mais la Slovaquie nous a causé des problèmes la semaine passée (nul 24-24  en qualifications, Ndlr), et si nous sommes dans un mauvais jour, elle peut  encore nous gêner", a conlu l'ancien international français sur le site de la Fédération européenne (EHF).

Neuvième de l'Euro 2012 et sixième du Mondial 2013, les femmes de l'ancien coahc de la sélection tunisienne masculine auront droit à ce qui se fait de mieux sur la planète hand dès leur entrée en lice. Avant de penser au tour principal, les Françaises devront se frotter aux tenantes du titre monténégrines puis aux vice-championnes du monde serbes et enfin aux accrocheuses slovaques. Toutefois, ces dernières n'ont plus pris part à un championnat d'Europe féminin depuis la première édition en 1994. Et les Bleues ont battu le Monténégro en phase de groupes lors du dernier Mondial. Deux raisons de croire à des joueurs meilleurs après trois dernières campagnes continentales mitigées (9e en 2012, 5e en 2010, 14e en 2008). 

La composition des groupes :
    . Groupe A : Hongrie, Espagne, Russie, Pologne
    . Groupe B : Norvège, Danemark, Roumanie, Ukraine
    . Groupe C : Suède, Allemagne, Croatie, Pays-Bas
    . Groupe D : Monténégro, France, Serbie, Slovaquie

Jerome Carrere