Nikola Karabatic
Nikola Karabatic et le PSG tout proche d'un nouveau titre de champion de France | PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Paris fait un pas décisif vers le titre

Publié le , modifié le

Le Paris SG a fait un grand pas vers un troisième titre de champion de France de handball d'affilée grâce à son succès sur le parquet de Montpellier (34-33), sa bête noire, jeudi au terme de la 21e journée de D1.

Le club de la capitale a repris trois longueurs d'avance sur Nantes, son dauphin, alors qu'il reste cinq matches à jouer. Deux seulement s'annoncent compliqué pour les Parisiens: à Saint-Raphaël en mai et lors de la dernière journée face à Nantes le 8 juin. Mais Nikola Karabatic et ses partenaires peuvent se permettre un faux pas avant l'épilogue. Le "H" n'aura lui plus le droit à l'erreur s'il veut conserver des chances de décrocher une première couronne. Le Paris SG, fraîchement auréolé d'un premier titre en Coupe de la Ligue, avait à coeur de faire oublier la défaite subie en huitièmes de finale de la Coupe de France sur ses terres fin février face aux Montpelliérains (28-34). Troisième de D1, le MHB lui avait déjà fait des misères en finale des deux Coupes domestiques la saison passée.

Mais après une première période équilibrée (18-18), où ils ont manqué des occasions de creuser l'écart, les doubles champions de France en titre ont retrouvé leurs vertus défensives et su faire la différence en attaque. Héros de la finale de la Coupe de la Ligue contre Nantes samedi (31-27), avec huit buts marqués, Nedim Remili a encore été décisif. Le jeune arrière droit, révélation du Mondial avec les Bleus, a de nouveau trouvé à huit reprises le chemin des filets, notamment trois fois d'affilée dans le money time lorsque la pression du MHB se faisait intense. Malgré un avantage de quatre longueurs (30-26) à un quart d'heure de la fin, les Parisiens se sont fait peur. Les Héraultais sont revenus à une longueur et ont eu des occasions de recoller mais l'arrêt de Gorazd Skof à une minute de la fin (34-32) a fait du bien aux champions de France. Plus tôt, Créteil, avant-dernier, a créé la surprise en l'emportant sur le fil à Chambéry (30-29) grâce à Alexandru Csepreghi, auteur du but de la victoire.

AFP

Championnat de France de Handball