Issam Tej, Montpellier
Le Montpelliérain Issam Tej | BORIS HORVAT / AFP

Montpellier fait exploser Toulouse

Publié le , modifié le

Montpellier a recollé à la deuxième place du classement en faisant voler en éclat les ambitions de Toulouse (36-25), lors de la 11e journée du Championnat de France messieurs de handball.

Le pivot slovène du club héraultais, Matej Gaber, a terminé meilleur buteur  de la rencontre avec huit réalisations. Son coéquipier argentin, Diego Simonet,  en a marqué sept, autant que le meilleur toulousain, Valentin Porte, qui a  entretenu l'espoir en première période. Grâce ce succès, son huitième en D1, le MAHB partage de nouveau le fauteuil  de dauphin du PSG avec Dunkerque, vainqueur mercredi à Aix (27-25), mais qui  compte un match en moins. L'équipe de Haute-Garonne conserve elle sa quatrième  place, avec un point d'avance sur Nantes et Saint-Raphaël, cinquièmes ex æquo.

Privé de trois cadres, Angel Montoro, Danijel Andjelkovic et le capitaine  de l'équipe de France Jérôme Fernandez, blessés, le Fenix a tenu pendant  vingt-cinq minutes dans la chaude ambiance du Palais des sports René-Bougnol  avant d'exploser en vol. Les Monpelliérains se sont d'abord adjugés quatre buts d'avance à la pause  (18-14) et ont appuyé sur l'accélérateur au retour des vestiaires. Face aux assauts de Diego Simonet, Matthieu Grébille et Matej Gaber, la  base arrière toulousaine prenait l'eau et encaissait un 5-0 (25-18). Emoussés,  les Toulousains n'ont jamais été capables de revenir dans le match, face à des  adversaires appliqués en défense mais surtout redoutables lors des montées de  balle. En fin de match, les Héraultais s'évertuaient à gérer leur avance. Patrice  Canayer procédait à quelques changements en faisant entrer les jeunes arrières  Antoine Gutfreund et Baptiste Bonnefond, lequel inscrivait le dernier but de  son équipe (36-25).

AFP

Championnat de France de Handball