Baptiste Butto, Dunkerque, USDK
Le Dunkerquois Baptiste Butto | PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Dunkerque s'accroche au podium

Publié le , modifié le

Dunkerque est remonté sur le podium en prenant sa revanche sur Toulouse (27-24), qui l'avait privé d'une finale de Coupe de la Ligue, jeudi en clôture de la 20e journée de D1 de handball.

Avec ce sixième succès consécutif, le champion de France en titre revient à  la troisième place à hauteur de Saint-Raphaël, vainqueur mercredi d'Aix (36-33)  mais reste loin (à 10 points) du leader Montpellier. A six journées de la fin, Toulouse, miné par les blessés (Fernandez,  Chelle, Andjelkovic), pointe pour sa part toujours à la douzième position avec  quatre longueurs d'avance sur le premier relégable Sélestat.    Les Toulousains, larges vainqueurs de l'USDK (31-26) en demi-finale de la  Coupe de la Ligue fin mars, ont bien débuté le match profitant d'une entame  ratée des Nordistes (6-10).

Les Dunkerquois ont refait leur retard avant la mi-temps (13-13) grâce à  une défense plus musclée et en profitant de quatre exclusions temporaires ainsi  que des pertes de balle (12 sur l'ensemble du match) adverses. L'arrière Hongrois Kornel Nagy a fait le break au retour des vestiaires  (16-14). L'écart est monté jusqu'à +6 (22-16) grâce à l'ailier droit Théophile  Caussé. Le Fenix est revenu à un but (23-22) par Valentin Porte dans les dix  dernières minutes mais Dunkerque a mieux géré le "money time" avec des arrêts  décisifs de Vincent Gérard de retour après une absence de deux mois.

AFP