D1 Nantes joueurs
Les joueurs de Nantes | AFP - Jean-Marc Mouchet

1re défaite pour Dunkerque face à Nantes

Publié le , modifié le

Le leader Dunkerque a concédé sa première défait en championnat, défait (24-25) dans sa salle par Nantes jeudi lors de la 19e journée. Il ne compte plus qu'un point d'avance sur le Paris Saint-Germain et deux points sur Montpellier. Dans l'autre match du jour, Toulouse a battu la lanterne rouge Dijon (30-26).

Dunkerque était sur une série impressionnante; il fallait bien que celle-ci s'arrête. Mais sans doute les Nordistes ne pensaient-ils pas chuter ainsi chez eux.  L'équipe dunkerquoise , menée durant quasiment toute la rencontre, entrevoyait pourtant la  victoire à deux minutes de la fin (24-22) grâce à un Baptiste Butto  stratosphérique (10 buts dont 8 en seconde période) mais a très mal négocié le "money-time" avec un jet de sept mètres raté et plusieurs pertes de balle.

Dès le début du match, les Nantais avaient creusé l'écart (0-4, 7e),  mettant en échec l'attaque dunkerquoise. L'USDK ne restait au contact à la  mi-temps (10-12) que grâce aux exploits de Vincent Gérard (9 arrêts et un but  en première période). Nantes continuait sur sa lancée après le repos (13-17, 38e) mais Butto  réveillait Dunkerque qui repassait devant à l'aube des dix dernières minutes  (20-19, 49e)... avant de craquer de manière inexplicable en toute fin de  rencontre. Les Nantais marquaient le but de la victoire à 2 secondes de la fin par Nicolas Claire (7 buts) pour enchaîner un huitième succès consécutif  toutes compétitions confondues qui leur permet de pointer à la cinquième place du championnat  à six longueurs de Dunkerque.

Christian Grégoire

Championnat de France de Handball