Xavier Barachet
Le handballeur français Xavier Barachet | AFP - FRANCK FIFE

Barachet de plus en plus incertain

Publié le , modifié le

L'arrière droit du PSG et de l'équipe de France Xavier Barachet (84 sélections) , blessé au genou droit et absent du stage de l'équipe de France cette semaine à Capbreton, pourrait finalement être forfait pour l'Euro qui aura lieu en Pologne du 15 au 31 janvier. Rien n'est encore définitif et il doit encore passer des examens mi-janvier, mais il semble de plus en plus incertain qu'il puisse revenir avec l'intégralité de ses moyens dans le groupe tricolore d'ici deux semaines à Cracovie.

Il a été remplacé lors du stage par le Cristolien Nedim Remili (20 ans, 0 sélection), qui pourrait profiter de l'aubaine pour faire ses débuts en Bleu.

L'entraîneur français Claude Onesta, qui doit déjà se priver des services de Jérôme Fernandez et Thimothey N'Guessan, tous deux forfaits, et qui espère que les autres blessés d'avant-compétition Nikola Karabatic et Michaël Guigou seront aptes à évoluer au plus haut niveau, se veut cependant fataliste à propos de Barachet et préfère le préserver s'il le faut vraiment pour les JO. "Je préfère être sûr de l'avoir en préparation pour les Jeux olympiques que de prendre un risque" a-t-il déclaré.

On en saura plus sur le groupe final dans les prochains jours puisque les Français doivent livrer 3 matches de préparation à l'Euro, contre la Norvège, le Qatar et le Danemark, entre le 7 et le 10 janvier.

Christian Grégoire