Tommy Haas
L'Allemand Tommy Haas | AFP - THOMAS COEX

Haas se défait d'Isner après 13 balles de match

Publié le , modifié le

John Isner (N.19) a encore une fois écrit une page de l'histoire du tennis. Mené 2 sets à 0, il a sauvé 12 balles de match dans le 4e set, avant de tomber sur la 13e contre Tommy Haas (N.12) 7-5, 7-6 (7/5, 4-6, 6-7 (10/12), 10-8. Parmi elles, l'Américain de 2.06m a réussi quatre aces (sur les 25 réalisés dans cette rencontre), dont trois dans le douzième jeu de ce 4e set qui a duré près d'un quart-d'heure. Et sur sa troisième balle de set dans le jeu décisif, alors qu'il a encore sauvé trois balles de match dans cet ultime acte, il a remporté le 4e set. Et dans le 5e, après avoir mené 4-2, puis s'être procuré une balle de match à 5-4, Isner a cédé 10-8 après 4h37.

Avec Nicolas Mahut, il est le co-détenteur du match le plus long de l'Histoire du tennis. John Isner est à jamais lié à l'histoire de ce sport, avec cette victoire après 8h11 de jeu lors de ce 1er tour de Wimbledon en 2011. A Roland-Garros, il avait failli être le premier à faire tomber Rafael Nadal dès le 1er tour, poussant l'Espagnol aux cinq manches cette même année. Deux ans plus tard, le géant américain a encore joué les prolongations.

Mené deux sets à zéro par Tommy Haas, la tête de série N.19 du tournoi a trouvé les ressources pour sauver douze balles de match à la fin du quatrième set, en effaçant quatre avec des aces. Sur la quatrième, qui était aussi la dixième occasion pour l'Allemand de conclure le match en moins de 3h30, Isner en souriait. Pas son adversaire, pilonné par ce géant de 2.06m qu'il avait dominé à San José en deux manches cette année.

4h37 de match...

Et après avoir eu le match au bout de sa raquette, et avoir laissé ce 4e set lui échapper, Tommy Haas a eu du mal à refaire surface, encaissant trois jeux de suite avant de débreaker à (4-2) pour égaliser à (4-4). A 5-4, c'est l'Américain qui se procurait une balle de match, mais son revers finissait dans le filet après un long bras de fer. Finalement, c'est bien l'Allemand qui reprenait le dessus, en réalisant le break au 17e jeu de ce 5e set, avant de conclure après 4h37 de match.

Pour John Isner, contrairement à Wimbledon, il sort vaincu de ce match historique. Il y avait le court 18 à au All England Club, il y aura désormais le court N.1 porte-d'Auteuil.