Cyril Tommasone n'a pu accrocher le podium du cheval d'arçons
Le Français Cyril Tommasone n'a pu accrocher le podium du cheval d'arçons | AFP - Thomas Coex

Seuls les hommes défendront les chances de la France à l'Euro de gymnastique artistique

Publié le , modifié le

L'équipe de France de gymnastique artistique sera réduite à sa version masculine aux Championnats d'Europe à Moscou du 17 au 21 avril, avec pour principaux atouts Cyril Tommasone et Samir Aït-Saïd. Aucune des femmes n'ayant réalisé les minimas de qualification la Fédération a choisi de les évincer de la délégation.

A Moscou, la délégation française aux championnats d'Europe de gymnastique artistique ne présentera que des hommes. "Pour le secteur féminin, aucune gymnaste n'ayant rempli les minimas de  qualification, la commission de sélection n'a pas validé de participation à ce Championnat d'Europe", a souligné la Fédération Française de Gymnastique. En conséquence, les garçons ont pour objectif de ramener une à deux médailles de Russie. Seul médaillé aux JO de Londres Hamilton Sabot ne pourra pas aider ses camarades dans leur mission. Le médaillé de bronze aux barres parallèles l'été dernier a choisi de faire l'impasse sur la compétition continentale.

Tommasone et Aït-Saïd en leaders

En revanche, l'équipe de France pourra compter sur  Cyril Tommasone, vice-champion du monde 2010 et d'Europe 2011 au cheval  d'arçons et sur Samir Aït-Saïd aux anneaux. Médaillé d'argent sur cet agrès à l'Euro-2010, il s'était blessé à  un genou aux derniers Championnats d'Europe à Montpellier en mai, ce qui  l'avait privé des Jeux. Ces championnats d'Europe comportent un concours général dames et messieurs  et des finales par appareils mais pas d'épreuve par équipe.

La sélection française:
Samir Aït-Saïd (Antibes Juan-Les-Pins): anneaux
Guillaume Augugliaro (Antibes Juan-Les-Pins): concours général
Danny Rodriguez-Pinheiro (Sotteville): anneaux
Cyril Tommasone (Lyon): cheval d'arçons
Arnaud Willig (Sotteville): concours général
Jim Zona (Lille): saut de cheval, barres parallèles, barre fixe, sol et  arçons

Jerome Carrere