Samir Aït-Saïd anneaux 2010
Samir Aït-Saïd | AFP - GLYN KIRK

Samir Aït-Saïd en argent aux anneaux

Publié le , modifié le

Le Français Samir Aït-Saïd a décroché la médaille d'argent aux anneaux, ex aequo avec le Russe David Abliazin, lors de l'Euro-2015 de gymnastique artistique, samedi à Montpellier, dans une discipline dont le titre est revenu au Grec Eleftherios Petrounias. Sorti 4e des qualifications, Aït-Saïd champion d'Europe 2013, sauve l'honneur du clan tricolore qui n'a pas vraiment été en réussite, en ayant commis beaucoup trop d'erreurs.

Aït-Saïd a accroché une quatrième médaille internationale à son palmarès, toutes européennes. Trois d'entre elles ont été glanées aux anneaux. La  quatrième, en bronze, a été le résultat d'une belle performance au saut en 2011.Le gymnaste de 25 ans était la plus grande chance de médaille sur ces championnats pour la France, qui compte désormais une médaille.Aït-Saïd est venu prendre une revanche à Montpellier, la ville où il a vécu  son pire cauchemar il y a trois ans. Lors de l'épreuve par équipe de l'Euro-2012, il s'était grièvement blessé  au genou droit au saut de cheval, ce qui l'avait privé des ses premiers jeux Olympiques, à Londres en 2012.

Au cheval d'arçon, le Britannique Louis Smith a décroché son premier grand titre, devant l'Arménien Harutyum Merdinyan et l'Italien Alberto Busnari. 

Chez les dames, la Russe Maria Paseka s'est imposée en saut, devant la Suissesse Giulia Steingruber, double tenante du titre et victorieuse du concours général vendredi, et la Britannique Elissa Downie. La jeune Française Camille Bahl, 15 ans, a terminé 7e pour sa première  finale chez les seniors. Aux barres asymétriques, victoire de la Russe Daria Spiridonova devant la Britannique Rebecca Downie et la Néerlandaise Sanne Wevers. La Française Loan His a terminé 8e

Christian Grégoire