Fan Yilin
Fan Yilin fait partie des quatre championnes du monde. | BEN STANSALL / AFP

Barres asymétriques dames: quatre championnes du monde... ex-aequo !

Publié le , modifié le

Fait unique dans un championnat du monde : quatre athlètes ont été sacrées championnes du monde dans une même discipline. Ça s'est passé à Glasgow (Ecosse), lors des Mondiaux 2015 de gymnastique artistique.

Fan Yilin (Chine), Viktoria Komova et Daria Spiridonova (Russie) ainsi que Madison Kocian (Etats-Unis) sont désormais liées pour le restant de leurs carrières. A Glasgow, ces quatre jeunes filles ont remporté le titre de championne du monde aux barres asymétriques. En effet, elles ont toutes obtenu la même note de 15,366 points. L'image est étonnante sur le podium, puisqu'aucune médaille, d'argent ou de bronze, n'a été distribuée. 

Il s'agit de la première médaille internationale de la jeune Fan Yilin, 16 ans seulement. Il s'agit également d'une première pour Kocian, 18 ans, qui n'avait jamais connu les joies d'une médaille en individuelle (mais a été sacrée championne du monde par équipes en 2014). Komova signe son retour au plus haut-niveau, elle qui n'avait plus remporté l'or depuis 2011. Quant à Spiridonova, ce titre est dans la lignée de cette médaille de bronze, acquise en 2014, et de ce titre de championne d'Europe.