Guy Forget
Guy Forget | DIMITAR DILKOFF / AFP

Guy Forget: "Ne surtout pas sous-estimer Ferrer"

Publié le , modifié le

Guy Forget, ex-capitaine de Coupe Davis, s'attend à "match difficile et probablement long" de Jo-Wilfried Tsonga contre l'Espagnol David Ferrer qu'il s'agit de ne "surtout pas sous-estimer", vendredi en demi-finales de Roland Garros.

- Comment doit aborder Tsonga sa demi-finale contre Ferrer ?
Guy Forget : "Jo a été impérial depuis le début du tournoi. Il n'a pas eu de match trop long. La manière dont il a conduit ses matches a été impressionnante de sérénité, d'audace, une espèce de force tranquille. Il ne faut surtout pas sous-estimer Ferrer. C'est certainement le joueur le plus sous-évalué du circuit. Derrière les 4 Galactiques du circuit, le 5e joueur c'est David Ferrer depuis plusieurs années. Ce sera un match difficile, probablement long et dans lequel Jo aura souvent des choix offensifs à mettre en place. On peut qualifier Ferrer de 'petit Rafael Nadal', il fait tout un peu moins bien mais il vous pousse à faire des fautes, à jouer un coup de raquette supplémentaire. Jo le sait. Il va falloir qu'il reste percutant. Il faut qu'il joue son jeu sans penser au fait qu'il y a peut-être le trophée de Roland Garros au bout".
   
- Le soutien du public pourrait-il être un atout ?
GF : "J'espère que le public sera derrière Jo à le pousser. Et le public peut avoir son rôle à jouer dans une partie comme ça. Mais la clé du match sera la capacité de Jo a bien servir, à imposer son énorme coup droit, qui est un coup exceptionnel qu'il possède aujourd'hui, et son envergure au filet. La pression pour lui est de se dire qu'il peut faire le match parfait ce jour-là. Il y a des choses plus déshonorantes que de perdre contre Ferrer en demi-finales de Roland-Garros. Pour moi, le petit danger est qu'il pèche par un excès de confiance. C'est sa force mais ça peut se retourner contre lui. J'espère qu'il ne fera pas cette erreur-là. Ferrer c'est beaucoup plus malin comme style de joueur. T'as l'impression qu'il est petit, que tu vas l'enfoncer et il est là, et encore là. Tu ne le vois pas arriver. C'est là où c'est super trompeur".
   
- Quel est votre avis sur l'autre demi-finale, Nadal contre Djokovic ?
GF : "Les gens qui vont avoir leur fameux billet pour cette journée (vendredi), c'est fabuleux. Et ceux qui en cherchent encore au bord des trottoirs sur le marché noir vont atteindre des sommets. Rafa et Djoko sont les joueurs les plus forts du circuit. Rafa c'est l'ogre de Roland-Garros, Novak rêve enfin de gagner un premier titre ici. Ils vont tout donner dès les premiers échanges. Je ne veux pas rater une miette de ce match-là. J'ai envie de les voir l'un et l'autre pratiquer leur meilleur tennis. Ils ont l'un et l'autre dans leur raquette de quoi nous faire rêver."

AFP