GranTurismo6Cover
Gran Turismo 6 | SONY

Gran Turismo 6 en a sous le capot

Publié le , modifié le

Six numéros, et aucun écart de conduite pour la série Gran Turismo. Dans la lignée des précédentes versions, ce Gran Turismo 6 s'adresse avant tout et surtout à tous les passionnés du monde de l'automobile. Une simulation de voitures qui reste une référence, tant le souci du détail a été travaillé.

Après une sortie de GT5 quelque peu précipitée, ce GT6 est parfaitement abouti. A l'image d'une belle sportive italienne, ses finitions sont de qualité, et avant même d'avoir enfoncé la pédale d'accélérateur le jeu affiche déjà de belles prétentions. Si Polyphony Digital avait pour habitude de proposer une liste interminable de véhicules, de la Renault Clio à la McLaren. Cette fois encore, les développeurs n'y sont pas allés de main morte et ce n'est pas moins de 1200 véhicules qui vous sont proposés, kartings et Toyota FT-1 inclus ! Sans compter les conditions climatiques et les heures du jour changeantes, vous avez entre les mains une base solide pour une belle simulation.

Des étoiles pour un permis

38 circuits vous attendent, dont évidemment les plus connus d'entre eux (Silverstone, Spa, Monza, Le Mans, …) mais également des pures créations issues des judicieuses réflexions des développeurs. L'interface est toujours aussi efficace, et l'accès aux différents menus se fait aussi simplement que le bouclage d'une ceinture. Côté épreuves, là encore, il y a de quoi faire avec évidemment un mode carrière découpé en six catégories, au sein desquelles des défis techniques et originaux vous sont proposés (courses de cinq minutes, karting, séries sport turbo, …). Une fois obtenue le nombre d'étoiles requis (décrochées en fonction de votre position), vous pourrez obtenir différents permis et donc passer à la vitesse supérieure.

Jusqu'à 16 joueurs online

Chaque épreuve est pensée pour multiplier les sensations, vous divertir, mais aussi et surtout pour vous permettre de tester les innombrables modèles de voitures dont ce GT6 foisonne. Les ajustements techniques de vos véhicules se font presque immédiatement ressentir, et c'est sans doute ce souci du détail qui fait le charme de cette simulation. Notons que le mode arcade vous permettra de vous jauger avec votre camarade de chambrée grâce à un écran splitté. En résumé, Gran Turismo 6 fait partie des jeux à ne pas rater, sans oublier évidemment que le mode online (jusqu'à 16 joueurs) devrait vous coller encore quelques longues heures au fond de votre siège, mais sans avoir à boucler votre ceinture. 

GT6
GT6

GRAN TURISMO 6
Editeur: Sony
Développeur: Polyphonie Digital
Plate-formes: PS3 (version testée) et PS4
Nombre de joueurs: de 1 à 2, jusqu'à 16 en ligne
PEGI: 7

Romain Bonte