Lee Westwood
Lee Westwood | Maxppp

Westwood prend la tête

Publié le , modifié le

Si les grands favoris que sont Tiger Woods et Rory McIlroy sont à la traîne, l'Anglais Lee Westwood lui ne s'est pas gêné pour s'emparer de la tête du Masters d'Augusta. Le N.3 mondial a rendu une carte de 67 à 5 coups sous le par dans le premier tour. Lors de ce premier tournoi du Grand Chelem de la saison, Westwood devance d'un coup le Suédois Peter Hanson et le Sud-Africain Louis Oosthuizen, auteur de quatre birdies sur les cinq derniers trous.

Deuxième à Augusta en 2010 derrière Phil Mickelson, Westwood n'a toujours pas remporté le moindre tournoi du Grand Chelem, mais il semble plus détendu que jamais en ce début de saison. "Je prends les choses de façon très relax cette semaine, a-t-il déclaré. C'est la treizième fois que je joue le Masters, je connais le parcours et ça m'enlève de la pression."

De son côté, Tiger Woods ne s'est pas montré d'une grande régularité. "J'ai frappé certains des pires coups de ma carrière mais je n'ai rien lâché et je me suis accroché en parvenant à rester patient, a expliqué l'ancien N.1 mondial. J'aurais peut-être fait un coup ou deux de mieux mais pas plus." Récent vainqueur au Arnold Palmer Invitational, l'Américain n'a trouvé que six fairways sur seize possibles. Alors que Woods aimerait bien empocher une 15e victoire en Grand Chelem, McIlroy a eu bien du mal à trouver ses repères. Auteur d'un double bogey dès son premier trou, le Nord-Irlandais a même trouvé un obstacle d'eau au trou N.13. Il s'est néanmoins refait une santé grâce à deux birdies consécutifs en fin de parcours.

Autre déception de cette première journée à Augusta, le N.1 mondial Luke Donald a dû se contenter d'une carte de 75 (+4) à l'issue du premier tour. Tout reste donc très ouvert pour ce premier grand rendez-vous.

Classement à l'issue du premier tour
1. Lee Westwood (ENG) 67
2. Louis Oosthuizen (RSA) 68
. Peter Hanson (SWE) 68
4. Paul Lawrie (SCO) 69
. Miguel Angel Jimenez (ESP) 69
. Francesco Molinari (ITA) 69
. Ben Crane (USA) 69
. Jason Dufner (USA) 69
. Bubba Watson (USA) 69
10. Zach Johnson (USA) 70
. Vijay Singh (FIJ) 70
. Jim Furyk (USA) 70
. Scott Stallings (USA) 70
14. Ross Fisher (ENG) 71
. Steve Stricker (USA) 71
. Padraig Harrington (IRL) 71
. Stewart Cink (USA) 71
. Aaron Baddeley (AUS) 71
. Hideki Matsuyama (JPN) 71
. Matt Kuchar (USA) 71
. Henrik Stenson (SWE) 71
. Keegan Bradley (USA) 71
. Nick Watney (USA) 71
. Kevin Chappell (USA) 71
. Patrick Cantlay (USA) 71
. Kevin Na (USA) 71
. Rory McIlroy (NIR) 71
. Angel Cabrera (ARG) 71
...
29. Martin Kaymer (GER) 72
. Charl Schwartzel (RSA) 72
. Tiger Woods (USA) 72
. Sergio Garcia (ESP) 72
55. Phil Mickelson (USA) 74
64. Luke Donald (ENG) 75

Romain Bonte