Lee Westwood à l'attaque club golf casquette 2010
Lee Westwood | AFP - Ed Jones

Westwood déloge Woods de son piédestal

Publié le , modifié le

L'Américain Tiger Woods a cédé sa place de N.1 mondial, qu'il occupait depuis juin 2005, au Britannique Lee Westwood, qui a profité d'une contre-performance de l'Allemand Martin Kaymer au Masters d'Andalousie pour prendre dimanche la tête du classement mondial. Woods a dominé le circuit de la tête et des épaules pendant 281 semaines consécutives: un record.

Au début du week-end, deux hommes pouvaient s'emparer de la première place: Westwood et Kaymer. Il suffisait à Kaymer de terminer dans les deux premiers du tournoi d'Andalousie, mais le jeune golfeur de 25 ans est totalement passé à côté de son tournoi, ruinant ses chances dès samedi. Westwood, 37 ans, n'a pas disputé le tournoi d'Andalousie, mais le système de classement fait de lui le nouveau N.1 mondial dès lundi matin.

Le Britannique a remporté 20 tournois sur le circuit européen, mais n'est jamais parvenu à s'imposer dans un tournoi du Grand Chelem. Il a dû à chaque fois pour l'instant se contenter des deuxièmes places, comme cette année au Masters et à l'Open de Grande-Bretagne. Il a également terminé troisième à l'US Open en 2008, à l'Open de Grande-Bretagne en 2009 ou encore à l'USPGA la même année. Lee Westwood étrennera sa toute nouvelle première place mondiale le week-end prochain à l'occasion du tournoi de Shanghai. L'Anglais y retrouvera Tiger Woods, de retour sur les greens après son absence à Sotogrande en raison d'une blessure à une cheville.

AFP