Tiger Woods
Tiger Woods | CLIVE BRUNSKILL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Tour Championship: Woods à la dérive

Publié le , modifié le

Le Suédois Henrik Stenson a pris la tête du Tour Championship, dernière épreuve des play-offs du circuit PGA, alors que Tiger Woods a été le seul des 30 joueurs à ne pas réaliser un birdie, à Atlanta (Georgie) lors du 1er tour.

Stenson, qui a rendu une carte de 64 (6 coups sous le par) grâce à un  birdie sur le dernier trou, remportera la FedEx Cup, le titre de champion des  play-offs du PGA Tour, ainsi que le chèque de dix millions de dollars qui va  avec, s'il remporté le tournoi dimanche sur le parcours d'East Lake Golf Club. Il en va de même pour Tiger Woods, Adam Scott, Zach Johnson et Matt Kuchar,  qui font eux aussi partie du quinté de tête de la FedEx Cup. Mais le départ  catastrophique du N.1 mondial, auteur d'une carte de 73 (+3), l'élimine déjà  presque de cette course au pactole. Woods, seulement 29e après 18 trous, pointe  déjà à 9 longueurs du leader Stenson, avec lequel il a partagé sa partie. Il  reste 54 trous à l'Américain pour tenter de remonter son handicap. Seul Jason  Dufner (74), vainqueur du Championnat PGA, a fait moins bien que Woods jeudi.

Tiger Woods n'avait plus rendu une carte dépourvue de birdie depuis le 1er  tour de l'US Open en 2010. Stenson, qui avait déjà cinq birdies au compteur après sept trous et n'a  commis qu'un bogey (16e trou), devance d'un coup l'Australien Adam Scott (65),  vainqueur cette saison du Masters d'Augusta, et de deux coups les Américains  Steve Stricker et Billy Horschel (66). Roberto Castro est 5e avec un score de  67. "Je crois que je n'ai jamais aussi bien joué au golf dans une partie que  lors de ces sept premiers trous", a reconnu Stenson, qui a fini sa partie au  N.18 (par-3) avec un coup de départ à peine un mètre du drapeau et un putt  facile. Au début du mois, le Suédois a remporté le Deutsche Bank Championship,  deuxième des quatre manches des play-offs du circuit PGA.
   
    Classement après le 1er tour:
    1. Henrik Stenson (SWE) 64
    2. Adam Scott (AUS) 65
    3. Billy Horschel (USA) 66
    . Steve Stricker (USA) 66
    5. Roberto Castro (USA) 67
    6. Dustin Johnson (USA) 68
    . Webb Simpson (USA) 68
    . Jordan Spieth (USA) 68
    . Jason Day (AUS) 68
    . Graham DeLaet (CAN) 68
    . Sergio García (ESP) 68
    . Charl Schwartzel (RSA) 68
    . Justin Rose (ENG) 68
    14. Kevin Streelman (USA) 69
    . Brandt Snedeker (USA) 69
    . Matt Kuchar (USA) 69
    . Zach Johnson (USA) 69
    18. Boo Weekley (USA) 70
    . Gary Woodland (USA) 70
    . Bill Haas (USA) 70
    . Hunter Mahan (USA) 70
    . Jim Furyk (USA) 70
    . Luke Donald (ENG) 70
    . Brendon De Jonge (ZIM) 70
    25. Phil Mickelson (USA) 71
    26. D.A. Points (USA) 72
    . Keegan Bradley (USA) 72
    . Nick Watney (USA) 72
    29. Tiger Woods (USA) 73
    30. Jason Dufner (USA) 74

AFP