Thomas Bjørn
Thomas Bjørn | Maxppp - Erik. S.Lesser

Le Danois Thomas Bjorn, capitaine de l'équipe européenne pour la prochaine Ryder Cup

Publié le , modifié le

Le Danois Thomas Bjørn, 45 ans, a été nommé mardi capitaine de l’équipe européenne qui disputera la prochaine édition de la Ryder Cup (face à une sélection américaine), qui se déroulera en France, au Golf National fin septembre 2018.

Il a été désigné capitaine de l’équipe européenne par un panel de cinq hommes comprenant les trois derniers capitaines européens (Clarke, McGinley et Olazábal) ainsi que le Directeur du Tour européen, Keith Pelley, et un membre du « Tournament Commitee » du Tour européen, Henrik Stenson.

Bjørn, a été le premier Danois à représenter l’Europe dans cette épreuve. Il y a fait ses débuts sous la houlette de Severiano Ballesteros en 1997, année où la compétition se déroulait pour la première fois en Europe,  à Valderrama, en Espagne.. Vingt-et-un ans plus tard, il deviendra le premier Danois et le premier Scandinave à emmener l’équipe européenne lors du deuxième passage de la Ryder Cup sur le Vieux continent. L’homme aux 15 titres sur le circuit européen, deux fois deuxième du British Open (2003 et 2005), connaît particulièrement bien le parcours de l’édition 2018, ayant participé 14 fois à l’Open de France, avec une troisième place en 2007.

Une expérience de l'épreuve

C’est fort d’une expérience très riche que Bjørn abordera son capitanat. Triple vainqueur de l’épreuve en tant que joueur, il a brandi le trophée en 1997, pour ses débuts, au Belfry en 2002 puis à Gleneagles en 2014. Il a également occupé les fonctions de vice-capitaine en quatre occasion : aux ordres de Bernhard Langer en 2004, de Colin Montgomerie en 2010, de José María Olazábal en 2012 et de Darren Clarke au Hazeltine National, en octobre dernier. Enfin, il a largement contribué au développement du Tour européen dont il était le Président.

C’est un grand honneur d’avoir été nommé capitaine de l’équipe européenne. C’est sans aucun doute l’un des plus grands moments de ma carrière. ’ai pu analyser le travail effectué par plusieurs capitaines en tant que joueur et vice-capitaine, et je me suis toujours demandé ce que cela faisait d’emmener une équipe de 12 grands joueurs. Désormais je vais pouvoir le découvrir de l’intérieur et je m’en réjouis. Cela fait de longues années que je vis au rythme du Tour européen et je continuerai à le faire pour le compte de la Ryder Cup pendant les deux prochaines années. J’ai hâte de me mettre à la tâche." a déclaré Thomas Bjørn, après sa nomination.

Christian Grégoire

Ryder Cup