Jordan Spieth
Jordan Spieth | AFP

Match Play - 1re journée: Spieth débute fort

Publié le , modifié le

L'Américain Jordan Spieth, vainqueur du Masters 2015, a facilement remporté son premier duel lors de la 1re journée du Championnat du monde (WGC) de match play à San Francisco (Californie).

Spieth, 21 ans, a battu le Finlandais Mikko Ilonen (4 et 2) sur le parcours  de Harding Park. "J'ai réussi une bonne journée avec sept birdies et un bogey, si je pouvais  continuer sur cette lancée pour la reste de la semaine, je signe tout de  suite", a souligné le Texan. Le N.1 mondial, le Nord-Irlandais Rory McIlroy, s'est également facilement  imposé (5 et 4) face à l'Américain Jason Dufner. Cette première journée a en revanche été marquée par les défaites de trois  prétendants au titre, le N.3 mondial Henrik Stenson, vainqueur de l'épreuve en  2007, l'Anglais Justin Rose, lauréat dimanche dernier de l'Open de La  Nouvelle-Orléans, et du tenant du titre, l'Australien Jason Day. Mais ils peuvent rebondir dès jeudi.

Le 2e WGC de l'année, les tournois les plus importants et les mieux dotés  après ceux du Grand Chelem, a en effet inauguré cette année une nouvelle  formule: alors qu'il se disputait par élimination directe jusque là dès le  premier tour, les organisateurs ont instauré des phases de poule entre le  mercredi et le vendredi. Les 64 joueurs sont répartis dans 16 poules de quatre  et le vainqueur de chaque poule se qualifie pour les 8e de finale. Le match-play est une formule de calcul du score, chaque trou représentant  un point pour le joueur qui le "remporte". L'ancien N.1 mondial Tiger Woods, désormais 116e mondial, n'était pas  qualifié pour cette épreuve qu'il a remportée à trois reprises (2003, 2004,  2008).

AFP