Mahan vient à bout de McIlroy

Publié le , modifié le

Le golfeur américain Hunter Mahan a remporté dimanche le Tournoi mondial de match-play en battant en finale le Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui serait devenu N.1 mondial en gagnant cette épreuve à élimination directe comptant pour les circuits européen (EPGA) et américain (PGA). Mahan, qui s'est imposé 2 et 1 après avoir compté quatre trous d'avance (4 up) au bout de 10 trous, s'est adjugé le 4e titre PGA de sa carrière.

Il est le premier Américain à remporter ce tournoi depuis Tiger Woods en 2008. En demi-finale dimanche, McIlroy (N.2 mondial) avait comblé un déficit de trois trous face à l'Anglais Lee Westwood (N.3) pour l'emporter 3 et 1. Mais le Nord-Irlandais de 21 ans a confié qu'il lui avait été difficile de repartir ensuite en finale contre Mahan après son intense bataille contre Westwood. McIlroy et Mahan sont restés à égalité sur les cinq premiers trous mais Mahan a alors gagné trois d'affilée et, après le gain du N.10, affichait une avance conséquente de quatre trous avec seulement huit trous restant à jouer.

Le Britannique a alors gagné deux des quatre trous suivants, au N.11 et au N.14, pour réduire l'écart mais les deux joueurs se sont ensuite neutralisés sur les quatre derniers trous du parcours et Mahan a pu conserver son avance. L'Américain, qui va entrer dans le Top 10 mondial pour la première fois de sa carrière grâce à sa victoire dans le désert de l'Arizona, a été étincelant toute la semaine sur le parcours de Dove Mountain, avec 35 birdies en 96 trous. L'Anglais Luke Donald, éliminé au 1er tour mercredi, est assuré de conserver sa place de N.1 mondial lors de la publication du prochain classement.