Ross Fisher drive golf Ryder Cup Celtic Manor 2010
Ross Fisher | AFP - Peter Muhly

L'Europe menée avant le verdict

Publié le , modifié le

Les Etats-Unis mènent par six points à quatre face à l'Europe dans la Ryder Cup, au terme d'un samedi-marathon de golf, mais les Européens ont l'avantage dans les six doubles encore en cours. En raison du déluge qui a réduit à sa plus simple expression la première journée de compétition, vendredi, sur le parcours du Celtic Manor, près de Newport, ces parties s'achèveront dimanche malgré le chambardement du programme pour éponger le retard.

La journée de dimanche se déroulera une nouvelle fois à un rythme d'enfer. Le temps peu clément du Pays de Galles au mois d'octobre sera un partenaire incontournable car il pourrait faire que la Ryder Cup 2010 se prolonge jusqu'à lundi ce qui serait une première depuis sa création en 1927. L'avantage des Européens est important dans deux des six parties en suspens. Les Anglais Lee Westwood et Luke Donald avaient quatre points d'avance sur Tiger Woods et Steve Stricker lorsque la nuit les a interrompus après neuf trous. Les Irlandais du Nord Graeme McDowell et Rory McIlroy mènent de trois coups face à Zach Johnson et Hunter Mahan après sept trous. Le Britannique Ian Poulter et l'Allemand Martin Kaymer ont réussi leur début de partie et pris une avance de deux coups face à Phil Mickelson et Rickie Folder après sept trous. Le score est le même en faveur du Suédois Peter Hanson et de l'Espagnol Miguel Angel Jimenez après six trous face à Jeff Overton et Bubba Watson. Deux paires européennes composées de l'Irlandais Padraic Harrington et de l'Anglais Ross Fisher, des deux frères Italiens Edoardo et Francesco Molinari, ont un point d'avance sur Jim Furyk-Dustin Johnson et Stewart Cink-Matt Kuchar après huit et cinq trous.

Watson-Overton, un duo en or

Dans la matinée, sous un soleil retrouvé, les Américains étaient sortis avec un point d'avance, 2,5 à 1,5, des quatre premiers doubles après sept heures et 18 minutes de déluge, vendredi, et finalement interrompus par la nuit. Le résultat était d'autant plus positif pour l'équipe américaine que les Européens dominent généralement les sessions de quatre balles et que le vainqueur de la session d'ouverture a triomphé lors de 15 des 17 dernières Ryder Cup. Une des surprises de ces quatre fourballs, où chaque partenaire joue sa propre balle et le meilleur score compte, a été la victoire des Américains Jeff Overton et Bubba Watson sur Luke Donald et Padraig Harrington par trois coups d'avance avec deux trous à jouer (3 et 2). Le gaucher Bubba Watson, 31 ans, et Jeff Overton, 27 ans, sont ainsi devenus la première paire de néophytes à remporter sa première partie de Ryder Cup depuis 31 ans. Le numéro un mondial Tiger Woods, qui n'est jamais très à l'aise dans la principale compétition par équipes avant même que sa vie intime n'affecte ses performances, a semblé avoir trouvé le bon partenaire en la personne de Steve Stricker. La paire américaine a battu Ian Poulter et Ross Fisher de deux coups en quatre balles puis Miguel Angel Jimenez et Peter Hanson en foursome. La Ryder Cup se joue tous les deux ans en seize doubles et douze simples. Chaque victoire rapporte un point, chaque match nul un demi-point. La première équipe qui obtient 14,5 points est déclarée gagnante. Les Etats-Unis ont mis fin en 2008 à une série de trois victoires consécutives des Européens mais ils n'ont plus gagné en Europe depuis 1993.

Etats-Unis mènent devant Europe 6 à 4

Foursome:
Tiger Woods/Steve Stricker (USA) battent Miguel Angel Jimenez/Peter Hanson (EUR/ESP-SWE) 4 et 3
Zach Johnson/Hunter Mahan (USA) battent Edouardo Molinari/Francesco Molinari (EUR/ITA) 2 up
Padraig Harrington/Ross Fisher (EUR/IRL-ENG) battent Phil Mickelson/Dustin Johnson (USA) 3 et 2
Lee Westwood/Martin Kaymer (EUR/ENG-GER) et Jim Furyk/Rickie Fowler (USA) égalité
Ian Poulter/Luke Donald (EUR/ENG) battent Bubba Watson/Jeff Overton (USA) 2 et 1
Stewart Cink/Matt Kuchar (USA) battent Graeme McDowell/Rory McIlroy (EUR/NIR) 1 up

Quatre balles:
Lee Westwood/Martin Kaymer (EUR/ENG-GER) battent Phil Mickelson/Dustin Johnson (USA) 3 et 2
Rory McIlroy/Graeme McDowell (EUR/NIR) et Stewart Cink/Matt Kuchar (USA) à égalité
Bubba Watson/Jeff Overton (USA) battent Luke Donald/Padraig Harrington (EUR/ENG-IRL) 3 et 2
Steve Stricker/Tiger Woods (USA) battent Ian Poulter/Ross Fisher (EUR/ENG) 2 up

A terminer dimanche:
Foursome:

Luke Donald/Lee Westwood (EUR/ENG) mènent devant Tiger Woods/Steve Stricker (USA) 4 après 9 trous
Graeme McDowell/Rory McIlroy (EUR/NIR) mènent devant Zach Johnson/Hunter Mahan (USA) 3 up après 7 trous

Quatre balles:
Padraig Harrington/Ross Fisher (EUR/IRL-ENG) mènent devant Jim Furyk/Dustin Johnson (USA) 1 up après 8 trous
Miguel Angel Jimenez/Peter Hanson (EUR/ESP-SWE) mènent devant Bubba Watson/Jeff Overton (USA) 2 up après 6 trous
Edoardo Molinari/Francesco Molinari (EUR/ITA) mènent devant Stewart Cink/Matt Kuchar (USA) 1 up après 5 trous
Ian Poulter/Martin Kaymer (EUR/ENG-GER) mènent devant Rickie Fowler/Phil Mickelson (USA) 2 up après 4 trous

AFP