Jason Day
Le golfeur australien Jason Day | AFP - JAMIE SQUIRE

Jason Day numéro 1 mondial

Publié le , modifié le

L'Australien Jason Day est le nouveau numéro 1 au classement mondial du golf après son succès dans le 3e tournoi des play-offs de fin de saison, dimanche à Chicago. Day, 27 ans, a signé son cinquième succès de la saison et va déloger lundi de la première place le Nord-Irlandais Rory McIlroy.

Day qui avait débuté 2015 au 8e rang mondial, a dominé de bout en bout le 3e tournoi des play-offs qu'il a remporté avec six coups d'avance sur l'Américain Daniel Berger. Depuis août, Day fait la loi sur le circuit, avec son premier titre majeur, le Championnat PGA et trois succès lors des quatre derniers tournois auquel il a pris part. "C'est difficile à expliquer ce que représente ce statut de N.1 mondial: c'est beaucoup de travail, mais j'avais le sentiment que mon heure était venue", a souligné Day qui a collectionné les places d'honneur dans les grands rendez-vous en 2015. "J'ai réalisé une série fanatstique ces dernières semaines, mais la pression a été forte ces derniers jours en particulier", a-t-il souligné.

"Samedi et dimanche, avec l'avance que j'avais, la pression était énorme, ce sont les deux tours les plus difficile que j'ai eues à jouer dans ma carrière", a souligné le troisième Australien à dominer le classement mondial après Greg Norman et Adam Scott. Day a profité également des difficultés en fin de saison de l'Américain Jordan Spieth: le vainqueur du Masters et de l'US Open a ainsi terminé dimanche en 13e position, à onze coups de l'Australien. Le classement mondial a connu trois changements à sa tête en trois  semaines: Spieth est passé briévement en tête, puis McIlroy, 4e dimanche, a repris son bien, avant de le céder à Day.

AFP