Grégory Bourdy
Grégory Bourdy | PETER MUHLY / AFP

Grégory Bourdy gagne à Celtic Manor

Publié le , modifié le

Grégory Bourdy a remporté l'Open du pays de Galles en devançant l'Américain Peter Uilhen de deux longueurs, grâce à une formidable fin de parcours (trois birdies), ce dimanche à Celtic Manor. Grâce à une dernière carte de 67, pour un total de 276 (8 coups sous le par), le Français, deuxième samedi soir, a refait son retard de trois longueurs sur Uilhen pour s'imposer sur le fil. Son compatriote Thomas Levet, qui était deuxième ex aequo, s'est lui totalement effondré (carte de 77) pour ne terminer que 26e, à dix coups du vainqueur.

A 31 ans, le Français remporte son 4e titre sur le circuit professionnel  européen, le premier depuis 2009. Parti au départ de ce dernier tour avec trois longueurs de retard sur  Uilhen, Bourdy comblait rapidement son retard sur l'Américain, grâce à un eagle  sur le 2e trou, puis un birdie au 11e. Après un petit passage à vide (bogeys aux 13e et 14e trous), qui permettait  à Uilhen de reprendre l'avantage avec un birdie au 15e trou, il rebonsissait en  réussissant trois birdies sur les trois derniers trous. 

Uilhen, alors contraint de réussir un birdie au dernier trou pour pouvoir  aller en barrage contre le Français, y concédait un bogey. Thomas Levet, deuxième ex aequo avec lui au départ de ce 4e tour, s'est lui  totalement effondré (carte de 77 dimanche) pour ne terminer que 26e, à dix  coups du vainqueur, et derrière un autre Français, Alexander Levy (total de 285  pour Levy contre 286 pour Levet).

AFP