Golf: Des puces RFID pour gérer le public lors du Memorial Tournament du PGA Tour

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
L'arrivée du trou N.18 du Memorial Tournament en 2019, une image impossible à voir en 2020
L'arrivée du trou N.18 du Memorial Tournament en 2019, une image impossible à voir en 2020 | AFP - GETTY IMAGES

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Des puces RIFD ("radio frequency identification") seront utilisées pour assurer la sécurité face au coronavirus lors du Memorial Tournament organisé aux Etats-Unis par le PGA Tour, l'association professionnelle américaine de golf, ont indiqué les organisateurs samedi à la revue Golf Digest. L'épreuve doit se tenir du 16 au 19 juillet, dans l'Ohio, alors qu'il était prévu en juin.

Le choix d'utiliser des puces RFID ("radio frequency identification") intégrées dans les badges des spectateurs pour faire respecter les distances de sécurité a été annoncé par Dan Sullivan, directeur du Memorial Tournament, lors d'une visionconférence sur Zoom, a rapporté Golf Digest. M. Sullivan a précisé que ce n'était que l'une des mesures décidées pour assurer la sécurité du tournoi.

Une technologie pour éviter une trop forte densité de spectateurs

"A tout moment, nous pourrons savoir sur tout le parcours combien de personnes sont rassemblées sur telle ou telle zone", a-t-il dit. "Nous allons utiliser cette technologie pour faire en sorte de protéger tout le monde, de protéger les gens qui seront présents sur les divers événements", a poursuivi Dan Sullivan.

Il a déclaré par téléphone à Golf Digest qu'un petit groupe d'agents présents sur le site auraient accès à l'information obtenue par les puces RFID, et interviendraient pour demander aux gens de se disperser en cas de trop grande densité dans une zone.

Prise de température, port du masque...

M. Sullivan a indiqué que des moyens moins technologiques seraient également mis à contribution, comme la suppression des tribunes ou le port de masques par le personnel. Le nombre des spectateurs sera aussi limité, et leur température corporelle sera contrôlée. Du gel hydroalcoolique sera largement disponible, et toutes les transactions financières se feront par carte bancaire et non en liquide.

Le PGA Tour a interrompu sa saison le 12 mars, au moment où la montée de la pandémie a mis le sport mondial à l'arrêt.

AFP