Gleneagles Ryder Cup Championnats Européens
La ville-hôte des Championnats Européens de golf, Gleneagles, avait accueilli la Ryder Cup en 2014. | AFP

Championnats Européens : Le golf, mode d'emploi

Publié le , modifié le

Pour la 1re édition des Championnats européens, le golf innove. Avec des formats télégéniques, une mixte et le parcours de la Ryder Cup 2014, le Championnat européen de golf devrait être spectaculaire. Malgré l'absence des meilleurs joueurs masculins du monde.

Exit Rory McIlroy, Sergio Garcia, Alexander Levy ou Henrik Stenson. Le Championnat d'Europe de golf se tiendra du 8 au 12 août sans les meilleurs joueurs masculins du Vieux Continent. Car de l'autre côté de l'Atlantique, dans le Missouri, aura lieu simultanément l'US PGA, 4e et dernier Majeur de la saison. Peu importe, l'épreuve possède suffisamment d'arguments pour plaire au grand public.

À suivre sur France tv sport du 8 au 12 août

• Gleneagles, prestige et ambiance sud-américaine

En 2014, le PGA Centenary Course de Gleneagles accueillait la première Ryder Cup en Écosse. Quatre ans plus tard, rebelote, pour la 1re édition des Championnats Européens de golf.

Construit en 1993 sous la houlette de Jack Nicklaus, golfeur ayant gagné le plus de Majeurs dans l'histoire (18), ce parcours à la conception américaine peut devenir difficile à appréhender pour les joueurs si le vent du Nord se lève.

Et à l'instar de la Ryder Cup 2014, la ferveur du trou n°1 devrait marquer les participants et le grand public peu habitué à associer ambiance sud-américaine et golf dans la même phrase. 

• 32 hommes, 32 femmes, un prize-money identique 

Via trois épreuves (hommes, femmes, mixte), 32 golfeuses et 32 golfeurs tenteront, par équipe de deux, de remporter les premiers Championnats Européens de l'histoire.

Fait rare dans le golf, le prize-money sera identique, hommes ou femmes confondus (500 000 $ à partager entre les vainqueurs).

Céline Herbin, Astrid Vayson de Pradei, Justine Dreher et Manon Mollé représenteront la France. On notera également la présence de la légende anglaise Laura Davies, lauréate de 4 tournois du Grand Chelem de 1987 à 1996.

• Des formats innovants et spectaculaires

D'abord, les hommes et les femmes disputeront une épreuve similaire. Réparties dans quatre poules de quatre, chaque équipe s'affronte dans un format fourball en match-play, au meilleur des 18 trous (exemple de four ball en match-play avec Rory McIlroy lors de la Ryder Cup 2016).

Ensuite, place aux demi-finales et à la finale, toujours en match-play mais dans un format foursome (exemple de foursome en match-play avec Victor Dubuisson lors de la Ryder Cup 2014)

L'épreuve mixte se déroulera, elle, à quatre contre quatre (deux hommes et deux hommes par nation), en stroke-play dans un format foursome

• Lexique : le golf pour les nuls

Par : Nombre de coups à réaliser sur un trou. Lorsqu'un joueur fait 3 coups sur un Par 3, on dit qu'il a "fait le par". Sur un parcours de 18 trous, il y a des Pars 3, Pars 4 et des Pars 5 en fonction de la distance entre le départ et le trou. 

Albatros : Trois coups sous le par / Eagle : Deux coups sous le par / Birdie : Un coup sous le par / Bogey : Un coup au-dessus du par / Double-Bogey : Deux coups au-dessus du par / Triple-Bogey, Quadruple-Bogey, Quintuple-Bogey, etc...

Stroke-play : Formule de jeu où tous les coups sont pris en compte du 1er au 18e trou. Le vainqueur est celui qui a concédé le moins de coups. 

Match-play : Contrairement au stroke-play, l'unité du score du match-play est le trou. Cette formule oppose soit deux joueurs, soit deux équipes. Au début, les scores sont à zéro. Les scores sont enregistrés dans un sens où le joueur mène. 

Exemple : La France réalise un birdie sur le premier trou, le Royaume-Uni se contente d'un par. La France mène 1up. Et ainsi de suite jusqu'au moment où il est impossible pour l'équipe menée de rejoindre son rival. 

Fourball : Chaque participant joue sa propre balle. Dans un format qui oppose deux équipes, on choisit évidemment à la fin de chaque trou le meilleur score par équipe. 

Exemple : Dans l'équipe de France, Grégory Bourdy réalise un birdie et Romain Wattel un par lors du premier trou. Le meilleur score étant un birdie (-1 par rapport au par), on retient la marque de Grégory Bourdy. 

Foursome : Deux camps (équipes) de deux joueurs s'affrontent mais chaque camp ne joue qu'une seule balle. Les deux joueurs de chaque camp jouent alternativement la balle jusqu'au trou et ainsi de suite de trou en trou. 

Kevin Jerault

Championnats d'Europe de Golf